L’INRA recrute en 2017

L'INRA recrute en 2017

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créé en 1946, c’est le premier institut de recherche agronomique en Europe et le deuxième en sciences agricoles dans le monde. Il est chargé des études sur l’agriculture durable, l’alimentation et la sécurité des aliments, l’environnement et la gestion des territoires.

Plus de 10 000 personnes travaillent dans les 18 centres régionaux comprenant 200 unités de recherche et 50 plateformes expérimentales.

L’INRA emploie en effet 8 165 agents titulaires à tous niveaux de diplôme :

  • 1 815 chercheurs titulaires, recrutés sur concours (de chargé de recherche et de directeur de recherche) après un doctorat ;
  • 2 800 ingénieurs et cadres, recrutés sur concours (d’ingénieur de recherche ou d’études, ou d’assistant ingénieur) après un diplôme de niveau bac + 2 jusqu’au doctorat ;
  • des techniciens de la recherche recrutés sur concours après le bac ou équivalent ;
  • des adjoints techniques de la recherche recrutés sur concours après un CAP-BEP ou équivalent.

L’INRA rémunère aussi plus de 3 000 contractuels (dont 500 doctorants) et accueille chaque année plus de 2 600 stagiaires.

Ces agents sont recrutés dans tous les domaines d’activité :

  • Pour l’exercice de la recherche, dans les domaines des sciences du vivant, de l’environnement et de l’alimentation, des sciences de l’ingénieur et de l’instrumentation scientifiques, des sciences chimiques et des matériaux…
  • Pour le support ou l’appui à la recherche, dans les domaines de la gestion administrative, de la direction et du pilotage, de la gestion financière et comptable, de la maintenance, du patrimoine immobilier, de l’ingénierie en formation continue, du génie climatique, de l’électricité, de la communication, de l’informatique, des statistiques et des calculs scientifiques, de l’hygiène et de la sécurité, des ressources humaines et des affaires juridiques, du partenariat, de la valorisation de la recherche et de la coopération internationale.

Consultez les annonces de concours et les offres d’emploi de l’INRA.


- D’autres EPST recrutent en 2017 : l’INSERM, le CNRS, l’IRSTEA
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.