L’INSERM recrute en 2017

L'INSERM recrute en 2017

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a été créé en 1964. C’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère de la Recherche et de du ministère de la Santé.

L’INSERM a pour missions d’étudier et d’améliorer la santé humaine et d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. À ce titre, 9 instituts sont associés à l’Inserm et 281 unités de recherche assurent le relais dans les centres hospitalo-universitaires, des centres de lutte contre le cancer, les campus de recherche du CNRS, ainsi que dans les Instituts Pasteur et Curie.

L’INSERM emploie du personnel dans de nombreux métiers accessibles du CAP au doctorat. Ils sont recrutés :

  • sur concours, qui leur donne accès au statut de fonctionnaire ;
  • en CDD,
  • en vacation.

Ce personnel est organisé en deux catégories qui collaborent pour faire avancer les différents projets de recherche :

  • Les métiers de la recherche qui emploient 2 131 personnes : ce sont les chercheurs (chargés de recherche et directeurs de recherche) qui disposent d’un doctorat.
  • Les métiers d’appui et d’accompagnement de la recherche qui emploient 2 962 personnes : ce sont les ingénieurs d’études ou de recherche et les techniciens et de la recherche qui ont un diplôme du niveau CAP à bac + 5. Ils exercent leur métier dans les domaines scientifiques et administratifs tels que les méthodologies et techniques biologiques, les enquêtes épidémiologiques, l’instrumentation et l’expérimentation scientifique, l’analyse et le traitement des données biologiques, la production et l’expérimentation animale, l’informatique et le calcul scientifique, la prévention des risques, l’informatique, la communication, les ressources humaines…

L’INSERM accueille aussi des doctorants et post-doctorants, des étudiants en stage à partir du bac ou en contrat d’apprentissage.

Consultez les annonces de concours et les offres d’emploi de l’INSERM.


- D’autres EPST recrutent en 2017 : l’INRIA, l’INED, l’IRSTEA
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.