Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique
Les recherches menées par l’IRD recouvrent une grande diversité de thématiques, liées notamment aux sciences de la vie, aux sciences de l’univers, à la médecine, et aux sciences humaines et sociales. L’IRD s’est par exemple intéressé très tôt à des enjeux planétaires majeurs comme l’anticipation des dérives climatiques, la préservation de la biodiversité et les éco ou agro-systèmes, ou encore la prévention de maladies infectieuses et d’épidémies.
Plus de 2 000 personnes participent à son fonctionnement, dont 35 % en dehors de la métropole (en Afrique, en Amérique latine, en Asie, dans l’Océan indien et dans le Pacifique). 85 % des effectifs sont des fonctionnaires ou bénéficient de CDI de droit local. Les autres agents travaillent en CDD ou sont vacataires, volontaires civils, doctorants ou post-doctorants.
Parmi les agents fonctionnaires recrutés à l’IRD par voie de concours, plus de 800 y exercent le métier de chercheur en tant que :
- chargés de recherche, après avoir obtenu un doctorat ;
- directeurs de recherche, après avoir obtenu un doctorat et avoir acquis quelques années d’expérience dans la recherche.
Plus de 1 200 agents fonctionnaires de l’IRD assurent la gestion administrative ou un appui direct aux activités scientifiques après avoir obtenu les concours :
- d’adjoint technique, accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ;
- de technicien, accessible à partir du bac ;
- d’assistant ingénieur, accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 ;
- d’ingénieur d’études ou de recherche, accessible à partir d’un niveau bac + 3.
Une procédure de recrutement sans concours permet, sous certaines conditions, d’intégrer le corps des adjoints techniques de 2e classe.
Consultez les offres d’emploi de l’IRD.
D’autres EPST recrutent en 2021 : l’IFSTTAR, le CNRS, l’INRA…
Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.