L’IRD recrute en 2017

L'IRD recrute en 2017

Depuis 1944, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) assure des études sur le développement durable dans les pays en voie de développement, en particulier dans la zone intertropicale. C’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Les recherches menées par l’IRD recouvrent une grande diversité de thématiques, liées notamment aux sciences de la vie, aux sciences de l’univers, à la médecine, et aux sciences humaines et sociales. L’IRD s’est par exemple intéressé très tôt à des enjeux planétaires majeurs comme l’anticipation des dérives climatiques, la préservation de la biodiversité et les éco ou agro-systèmes, ou encore la prévention de maladies infectieuses et d’épidémies.

Presque 2 200 personnes participent à son fonctionnement, dont 35 % en dehors de la métropole (en Afrique, en Amérique latine, en Asie, dans l’Océan indien et dans le Pacifique). 85 % des effectifs sont des fonctionnaires ou bénéficient de CDI de droit local. Les autres agents travaillent en CDD ou sont vacataires, volontaires civils, doctorants ou post-doctorants.

Parmi les agents fonctionnaires recrutés à l’IRD par voie de concours, plus de 800 y exercent le métier de chercheur en tant que :

  • chargés de recherche, après avoir obtenu un doctorat ;
  • directeurs de recherche, après avoir obtenu un doctorat et avoir acquis quelques années d’expérience dans la recherche.

Plus de 1 200 agents fonctionnaires de l’IRD assurent la gestion administrative ou un appui direct aux activités scientifiques après avoir obtenu les concours :

  • d’adjoint technique, accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP ;
  • de technicien, accessible à partir du bac ;
  • d’assistant ingénieur, accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 ;
  • d’ingénieur d’études ou de recherche, accessible à partir d’un niveau bac + 3.

Une procédure de recrutement sans concours permet, sous certaines conditions, d’intégrer le corps des adjoints techniques de 2e classe.

Consultez les offres d’emploi de l’IRD.


- D’autres EPST recrutent en 2017 : l’IFSTTAR, le CNRS, l’INRA
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.