L’IRSN recrute en 2021

L'IRSN recrute en 2021

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l’expert public en matière de risques nucléaires et radiologiques. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l’Environnement, du ministre de la Défense et des ministres chargés de l’Énergie, de la Recherche et de la Santé.

Expertiser, rechercher, protéger, anticiper, partager : telles sont les missions de l’IRSN au service des pouvoirs publics et de la population. La singularité de l’lnstitut réside dans sa capacité à associer chercheurs et experts pour anticiper les questions à venir sur l’évolution et la maîtrise des risques nucléaires et radiologiques.

Plus précisément, l’IRSN exerce ses missions d’expertise et de recherche dans les domaines suivants :

  • la sûreté nucléaire ;
  • la sûreté des transports de matières radioactives et fissiles ;
  • la protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants ;
  • la protection et le contrôle des matières nucléaires ;
  • la protection des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.

Son siège social se situe à Fontenay-aux-Roses (92) et ses activités se répartissent sur huit autres sites : Cadarache (13), Cherbourg-Octeville (50), Le Vésinet (40), Orsay (91), Saclay (91), Tournemire (12), Vairao (Tahiti), Villeneuve-lez-Avignon (30).

L’IRSN emploie près de 1800 personnes, dans des métiers de spécialistes (ingénieurs, médecins, agronomes, vétérinaires, techniciens, experts, chercheurs) mais aussi dans des métiers fonctionnels et support. La plupart sont recrutés en CDI ou CDD (88 recrutements en CDI en 2019). Mais l’IRSN accueille aussi chaque année une centaine de doctorants et autant de stagiaires.

Les rémunérations brutes moyennes s’échelonnent de 2600 à 3000 € pour les non-cadres et de 3400 à 6400 € pour les cadres (chiffres de décembre 2019, hors contrats de formation en alternance, doctorants…).

Consultez les offres d’emplois, de contrats de thèses, de post-doctorats, d’apprentissages et de stages de l’IRSN.


- Les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) recrutent aussi dans les métiers de la recherche.
- Quel statut aurez-vous dans le service public ?


Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2021