Recrutement par voie du PACTE d’adjoints administratifs du ministère de l’Intérieur

Recrutement par voie du PACTE d'adjoints administratifs du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur recrute des adjoints administratifs dans le cadre du PACTE (parcours d’accès aux carrières territoriales, de l’État et hospitalières). Le nombre de postes à pourvoir est de 6, répartis dans les régions suivantes :

  • région Centre-Val-de-Loire (périmètre gendarmerie nationale) : 3 postes ;
  • région Provence-Alpes-Côte d’Azur (périmètre préfecture) : 2 postes ;
  • région Grand Est (périmètre préfecture) : 1 poste.

Le Pacte donne accès à un contrat en alternance de 1 à 2 ans. Le bénéficiaire suit une formation qualifiante et diplômante et perçoit une rémunération égale à un pourcentage du traitement brut minimum de l’emploi correspondant (variant, selon l’âge, de 55 % à 70 %).

À l’issue de la formation, et après évaluation positive, l’agent est titularisé : il devient fonctionnaire et toutes les évolutions de carrière lui sont ouvertes par les concours et la promotion interne.

Conditions d’inscription au recrutement d’adjoints administratifs par voie de Pacte

Le recrutement par la voie du Pacte est ouvert :

  • aux jeunes âgés de 16 à 28 ans inclus, sans diplôme ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac (les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif).
  • aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).

De plus, les candidats recrutés accédant au statut de fonctionnaire, ils doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique, au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d’aptitude physique requises (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

Recrutement d’adjoints administratifs par voie de Pacte : comment s’inscrire ?

Les dates limites de retrait et de dépôt des dossiers feront l’objet d’arrêtés préfectoraux émanant de chaque préfet de région organisateur du recrutement.

Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature seront gérés par Pôle emploi : depuis la page d’accueil du site de Pôle emploi, vous trouverez les offres, dès qu’elles seront publiées, en écrivant « Pacte » + « adjoint administratif ».

Après examen des dossiers transmis pas Pôle emploi, une commission procèdera à la sélection des candidats. Ces derniers seront convoqués pour un entretien suite auquel la commission arrêtera la liste les candidats aptes au recrutement.


- Découvrez les missions et la rémunération des adjoints administratifs.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !