Réservés aux jeunes de 16 à 28 ans sans diplôme et aux bénéficiaires des minima sociaux de 45 ans et plus, 152 postes d’agents administratifs et 18 postes d’agents techniques des finances publiques sont ouverts au recrutement, répartis dans toute la France.
- Les agents administratifs des finances publiques remplissent des missions de tenue de la comptabilité de l’État, de gestion, de contrôle et de recouvrement de l’impôt, de gestion des ressources humaines et budgétaires…
- Les agents techniques des finances publiques remplissent des missions de gestion du courrier, de petits travaux d’entretien, de manutention, de travaux d’impression, de mise sous pli, de conduite de véhicules de service…
Ce recrutement s’effectue dans le cadre du PACTE (parcours d’accès aux carrières territoriales, de l’État et hospitalières). Il s’agit d’un contrat en alternance de 1 à 2 ans : le bénéficiaire suit une formation qualifiante et diplômante et perçoit une rémunération égale à un pourcentage du traitement brut minimum de l’emploi correspondant (variant, selon l’âge, de 55 à 70 %).
À l’issue de la formation, et après évaluation positive, l’agent est titularisé : il devient fonctionnaire et toutes les évolutions de carrière lui sont ouvertes par les concours et la promotion interne.
Conditions d’inscription
Le recrutement par la voie du Pacte est ouvert :
- aux jeunes âgés de 16 à 28 ans inclus, sans diplôme ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac (les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif).
- aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).
De plus, les candidats recrutés accédant au statut de fonctionnaire, ils doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique, au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Comment postuler au recrutement d’agents administratifs et techniques des finances publiques ?
Les inscriptions se déroulent jusqu’au vendredi 8 septembre 2023.
Le retrait et le dépôt des dossiers de candidature sont gérés par Pôle emploi. Vous pouvez :
- consulter la liste des postes d’agents administratifs et d’agents techniques ;
- puis postuler via le site de Pôle emploi, en recherchant « adjoint administratif/technique des finances publiques » après avoir coché « contrat Pacte ».
ATTENTION : les 170 offres ne figurent pas encore toutes sur le site de Pôle emploi : elles y seront publiées progressivement dans les prochaines semaines.
Après examen des dossiers transmis par Pôle emploi, une commission procèdera à la sélection des candidats. Ces derniers seront convoqués pour un entretien suite auquel la commission arrêtera la liste les candidats aptes au recrutement.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la Fonction publique !
- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !