Recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale : procédure d’inscription

Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de l'Éducation nationale : procédure d'inscription

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recrute sans concours et sans condition de diplôme des adjoints administratifs.

Les candidats s’inscrivent auprès de l’académie ou du vice-rectorat de leur choix : ils y seront affectés s’ils sont recrutés. Ils peuvent s’inscrire dans plusieurs académies.

Voir la liste des académies concernées et les conditions d’inscription

Recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale : comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au mardi 6 mars 2018 à 17 heures (heure de Paris) pour vous inscrire sur l’application Cyclades (voir lien en fin d’article).

Voici la procédure à suivre :

- Cliquer sur « S’inscrire en ligne via l’application Cyclades » à la fin de cet article.

- Dans l’onglet « Mon compte », créer son compte.

- Un mail est envoyé : suivre le lien (valable 48 h) pour activer son compte.

- Dans l’onglet « inscription », sélectionner « M’inscrire ».

- À la question « Sur quoi et où voulez-vous vous inscrire ? », répondez en sélectionnant :

  • « Concours » (vous aurez l’occasion de préciser plus tard que vous vous inscrivez au recrutement SANS concours).
  • « ATE 2018 ».
  • L’académie de votre choix (pour s’inscrire dans une 2de académie, il faut procéder à une nouvelle inscription, sans créer de nouveau compte).
  • « Valider ».

- 11 étapes doivent alors être validées les unes après les autres, parmi lesquelles :

  • La 1re étape vous donne la liste de tous les recrutements ouverts dans l’académie sélectionnée (cocher la case « j’atteste avoir pris connaissance de la fin d’ouverture des serveurs »).
  • La 5e étape propose de choisir le recrutement présenté :
    dans « corps », choisir « adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur » ; dans « voie d’accès », choisir « recrutement externe sans concours ».
  • La 11e étape vous attribue un numéro d’inscription à conserver et vous indique où trouver, dans votre espace candidat, le récapitulatif de votre inscription la liste des pièces justificatives à fournir.

En plus de l’inscription, un dossier de candidature sera demandé après la fermeture des serveurs d’inscription académique. Il sera composé :

  • d’une lettre de candidature ;
  • d’un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Les candidats qui souhaitent s’inscrire uniquement par courrier peuvent demander un dossier d’inscription en suivant la procédure indiquée en annexe 2 de l’arrêté du 23 janvier 2018.

Déroulement du recrutement sans concours d’Adjaenes

Chaque rectorat organise son recrutement d’Adjaenes qui consiste en :

  • un examen des dossiers par une commission qui aboutit à une première sélection des candidats ;
  • une audition par la commission des candidats sélectionnés d’une durée de 20 minutes (courte présentation du candidat d’environ 5 minutes, suivie de questions visant à apprécier les motivations et les compétences du candidat pour exercer les fonctions d’adjoint administratif).

La commission arrête ensuite la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaires dans le corps des adjoints administratifs de l’Éducation nationale (La période de stage est une période rémunérée de formation et d’adaptation au poste, à l’issue de laquelle vous êtes titularisé(e) et accédez ainsi au statut de fonctionnaire).

La prise de fonctions des candidats déclarés aptes au recrutement aura lieu à la rentrée 2018.

S’inscrire en ligne via l’application Cyclades


- Un concours interministériel, accessible SANS DIPLÔME, est aussi ouvert pour des postes d’adjoints administratifs dans la plupart des régions.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !