Le ministère des Armées recrute chaque année, sans concours ni condition de diplôme, des adjoints administratifs de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Pour la session 2024, le nombre de postes s’élève à 20. Ils se situent en région parisienne.
La profession d’adjoint administratif de la DGSE
La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) désigne le service secret français. Elle recueille des renseignements partout dans le monde afin d’éclairer l’action des plus hautes autorités de l’État.
Ses 7 200 agents œuvrent dans l’ombre pour connaître et anticiper les menaces de toutes natures. Du contre-terrorisme à la cyber, ils agissent pour protéger la France et les Français.
Les adjoints administratifs de la DGSE assurent des missions d’assistance, de secrétariat, d’organisation et de suivi des thématiques telles que la gestion du personnel, des finances ou encore de la logistique.
Les postes se situent en Île-de-France exclusivement. Plus tard au cours de leur carrière, les agents de la DGSE peuvent néanmoins être affectés hors de cette région en France ou à l’étranger.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Rémunération des adjoints administratifs
En début de carrière, l’adjoint administratif perçoit une rémunération mensuelle brute minimale de 1800 € environ.
Il peut finir sa carrière à plus de 2 300 € brut s’il atteint le plus haut point de la grille des adjoints administratifs principaux de 1re classe.
Différentes primes complètent souvent ces rémunérations.
Grilles indiciaires : découvrez en détail l’évolution du salaire des adjoints administratifs de l’État au cours de leur carrière.
Conditions d’inscription au recrutement sans concours d’adjoints administratifs de la DGSE
Pour vous inscrire à ce recrutement sans concours, vous devez :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de vos droits civiques ;
- vous trouver en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agents publics ;
- vous trouver en position régulière au regard du Code du service national ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Aucune condition d’âge ni de diplôme n’est exigée.
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions se déroulent du jeudi 2 mai au lundi 3 juin 2024. Les candidats sont invités à :
- télécharger le dossier d’inscription sur le site de la DGSE ;
- l’imprimer, le compléter (joindre un CV et une lettre de motivation) et l’envoyer à l’adresse suivante : Ministère des armées, CASE n° 51 – AP 203, bureau concours et examens professionnels, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07.
Déroulement du recrutement sans concours d’adjoints administratifs de la DGSE
Les candidats dont le dossier aura été sélectionné seront convoqués à un entretien de 15 minutes qui se déroulera à Paris, entre le 23 septembre et le 18 octobre 2024.
Des études psychologiques et de sécurité auront lieu entre novembre et décembre 2024.
La prise de fonctions est prévue pour les mois de mars ou avril 2025.
Réussir l’entretien du recrutement sans concours d’adjoints administratifs de la DGSE
L’entretien se compose de deux parties :
- le candidat se présente et expose ses motivations (5 minutes) ;
- le jury évalue les aptitudes orales du candidat à répondre aux questions et à une mise en situation (10 minutes).
Les membres du jury privilégient :
- une présentation structurée permettant de mettre en valeur une expérience ;
- la politesse et le savoir-être ;
- la motivation personnelle des candidats souhaitant intégrer la DGSE et la façon dont ces derniers pourraient se projeter en qualité de fonctionnaires au sein de cette institution ;
- une connaissance minimale des activités de la DGSE et de son champ de compétence ;
- une connaissance des métiers possibles où les candidats pourraient apporter leurs expériences et compétences ;
- une curiosité intellectuelle ;
- une expression orale mettant en valeur la qualité d’une réflexion sur les questions abordées et l’attitude immédiate face à une situation de stress.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître les concours actuellement ouverts dans la filière administrative.
- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !