Le ministère de la Justice recrute sans concours ni condition de diplôme des adjoints administratifs. Les agents recrutés accèderont au statut de fonctionnaire.
Il s’agit d’un recrutement national : votre affectation au sein du ministère de la Justice peut se faire dans n’importe quel département. Mais la majorité des postes offerts relève de la direction des services judiciaires et se situe dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France et Grand Est.
Conditions d’inscription au recrutement sans concours d’adjoints administratifs du ministère de la Justice
Pour vous inscrire, vous devez, au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
- Jouir de vos droits civiques.
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
- Être en position régulière au regard des obligations du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Aucune condition de diplôme n’est requise.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Quand et comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au jeudi 27 avril 2023 pour :
- vous préinscrire en ligne sur https://lajusticerecrute.fr ;
- ET valider votre inscription en envoyant votre dossier (comprenant notamment votre CV et une lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante : [email protected].
Il est également possible de demander un dossier par courrier postal (en joignant deux enveloppes à vos nom et adresse, déjà affranchies) à l’adresse suivante :
Ministère de la justice
Secrétariat général
SRH/SDPP/BRFP/Section du recrutement
RSC d’adjoints administratifs 2023
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Déroulement du recrutement et de l’affectation
Les candidats dont le dossier aura été sélectionné (liste publiée le mercredi 21 juin 2023) seront convoqués pour un entretien qui aura lieu à Paris du lundi 11 au vendredi 29 septembre 2023.
La liste des candidats recrutés sera publiée le vendredi 6 octobre 2023. Ils choisiront, en fonction de leur classement, un poste parmi ceux qui seront proposés. Ils prendront leurs fonctions à partir du vendredi 1er décembre 2023.
Les lauréats déclarés aptes au recrutement et non appelés lors de la première séance d’affectation conservent le bénéfice de leur inscription sur la liste d’aptitude à compter de la date du procès-verbal jusqu’à l’ouverture éventuelle d’un nouveau recrutement sans concours d’adjoints administratifs et au maximum pendant un délai de 2 ans. Ils sont susceptibles d’être appelés ultérieurement par ordre de mérite.
- Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !