Le ministère de la Justice recrute sans concours ni condition de diplôme des adjoints techniques dans les branches d’activité suivantes :
- Branche «Hébergement» : restauration.
- Branche «Maintenance des bâtiments» : électricité, électronique, électrotechnique ; installation sanitaire et thermique ; aménagement, finition ; menuiserie en bâtiment et en agencement.
- Branche «Entretien, logistique, accueil et gardiennage» : agent polyvalent.
- Branche «Conduite de véhicules» : conduite de motocycles et de véhicules légers.
Les candidats recrutés bénéficieront du statut de fonctionnaire. Les postes, dont le nombre n’est pas encore connu, seront répartis sur tout le territoire national.
Conditions d’inscription au recrutement sans concours d’adjoints techniques
Pour postuler au recrutement sans concours d’adjoints techniques du ministère de la Justice, vous devez :
- être majeur à la date de début des entretiens, soit le 2 juillet 2018 ;
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de vos droits civiques ;
- être en position régulière au regard du service national ;
- ne pas avoir subi une condamnation portée au bulletin n° 2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions ;
- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Aucune condition de diplôme n’est exigée (les candidats de la branche «Conduite de véhicules» doivent toutefois être titulaires des permis de conduire A et B).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Recrutement sans concours d’adjoints techniques : quand et comment s’inscrire ?
Pour postuler au recrutement sans concours d’adjoints techniques du ministère de la Justice, vous devez :
- 1. Vous préinscrire, du 28 février 2018 (à partir de 10h) au 31 mars 2018 (23h59, heure de Paris) sur le site du ministère de la Justice.
- 2. Valider votre préinscription en envoyant, au plus tard le 31 mars 2018, un dossier en double exemplaire comprenant :
- une lettre de candidature mentionnant la branche d’activité choisie ;
- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ;
- une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- une photocopie du message électronique de confirmation de leur préinscription électronique ou le formulaire papier délivré par l’administration ;
- une photographie d’identité ;
- une photocopie du permis de conduire (uniquement pour les candidats à un emploi dans la spécialité «conduite de véhicules»).
En cas d’impossibilité de vous préinscrire par téléprocédure, vous pourrez obtenir un formulaire imprimé d’inscription, sur demande écrite à l’adresse suivante : Ministère de la justice, SRH/SDPP/bureau du recrutement et de la formation, RSC adjoints techniques 2018, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Déroulement du recrutement sans concours d’adjoints techniques
La liste des dossiers de candidature présélectionnés sera publiée au cours du mois de juin 2018.
Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien qui se déroulera à partir du 2 juillet 2018 et qui consistera en un exposé du candidat sur son parcours et ses motivations suivi de questions.
Les résultats seront publiés mi-juillet 2018 sur le site du ministère de la Justice.
Les candidats déclaré aptes au recrutement seront affectés selon leurs vœux et leur ordre de classement à partir du 1er septembre 2018. Ils seront titularisés à l’issue d’une période de stage.
– Découvrez les missions et la rémunération des adjoints techniques de l’État.
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !