Recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques

Recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France recrute sans concours et sans condition de diplôme 24 magasiniers des bibliothèques avec le statut de fonctionnaire. La prise de fonctions interviendra le 31 décembre 2017 au plus tard.

Quand et comment postuler ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 juillet minuit.

Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature complet :

  • en ligne, sur le site de la BnF (lien à la fin de l’article) ;
  • par courrier (envoyé le 4 juillet au plus tard, le cachet de la poste faisant foi) adressé à :
    Thibault Louste, directeur du département du personnel et de l’emploi
    Direction déléguée aux ressources humaines
    Bibliothèque nationale de France
    Quai François Mauriac
    75706 Paris

Le dossier de candidature contient :

  • une lettre de candidature,
  • et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Conditions de candidature

Les candidats doivent :

  1. être de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne à la date de nomination sur le poste ;
  2. jouir de leurs droits civiques et électoraux (droit de vote, d’élection et d’éligibilité) en France ou dans leur pays d’origine ;
  3. n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire qui soit incompatible avec les fonctions exercées ;
  4. s’ils sont français, justifier du recensement militaire et de leur participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) ;
  5. s’ils sont citoyens d’un autre pays de l’EEE (ou suisse), être en situation régulière au regard des obligations de leur pays d’origine.

Déroulement du recrutement

Après examen des candidatures par une commission, la liste des candidats sélectionnés et convoqués pour un entretien sera publiée sur le site de la BnF au mois de septembre.

Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu entre le 6 et 17 novembre. D’une durée de 15 minutes, ils consistent en une présentation de la formation, du parcours professionnel et de la motivation par le candidat, suivie d’un temps d’échange avec le jury.

Les candidats admis au recrutement seront nommés stagiaires dans le corps des magasiniers des bibliothèques le 31 décembre 2017 au plus tard, puis titularisés à l’issue de cette période probatoire.

Déposez votre candidature sur le site de la BnF.

Informations complémentaires par mail : rsc@bnf.fr


- Découvrez les missions et la rémunération des magasiniers des bibliothèques.

- Apprenez à exprimer efficacement votre motivation.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !