logo Vocation Service Public
Accueil / Recrutement sans concours par voie de PACTE à la DGDDI

Recrutement sans concours par voie de PACTE à la DGDDI

La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) recrute des agents de constatation des douanes au titre du dispositif PACTE. Les postes à pourvoir sont au nombre de 16.

Le PACTE est ouvert aux jeunes gens de 16 à moins de 26 ans, ayant un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat. Il consiste en un contrat de droit public d’une durée d’un an alternant formation et stage. À l’issue du contrat, et après vérification de l’aptitude à exercer les fonctions, l’agent intègre la Fonction publique en qualité de fonctionnaire.

Les candidats intéressés doivent adresser leur dossier de candidature à l’agence Pôle Emploi au plus tard pour le vendredi 15 septembre 2017. Ils peuvent postuler pour plusieurs postes.

L’entrée en fonction aura lieu le 1er décembre 2017.

Liste des postes disponibles

Direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Auvergne – Rhône-Alpes :

  • 1 poste de mécanicien (en automobile et motocycles) au service technique automobile de Lyon, à Chassieu (69) ;
  • 1 poste d’agent de maintenance générale des bâtiments au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Auvergne – Rhône-Alpes, à Lyon (69) ;
  • 1 poste d’agent d’accueil polyvalent chargé des fonctions de chauffeur, d’accueil, de courrier et de manutention au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Auvergne – Rhône-Alpes, à Lyon (69).

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Bretagne – Pays de la Loire :

  • 1 poste d’agent polyvalent chargé de fonctions d’entretien courant des bâtiments, d’entretien de premier niveau des véhicules, de reprographie et d’accueil au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Bretagne – Pays de la Loire, à Nantes (44).

Direction interrégionale des douanes et droits indirects du Grand Est :

  • 1 poste d’agent administratif chargé de la fiscalité indirecte (principalement liée au tabac) au bureau de douane d’Ennery, à Ennery (57).

Direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Ile-de-France :

  • 1 poste d’agent polyvalent chargé de fonctions d’entretien courant, de maintenance électrique, de manutention et de réception/acheminement des commandes aux services au siège de la direction régionale des douanes et droits indirects de Paris, à Paris (75) ;
  • 1 poste d’assistant au sein de la cellule «Techniciens des systèmes d’information» au siège de la direction régionale des douanes et droits indirects de Paris, à Paris (75).

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie :

  • 1 poste d’agent de maintenance des bâtiments et de chauffeur au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Normandie, à Rouen (76) ;
  • 1 poste d’agent de maintenance des bâtiments et chargé des fonctions d’accueil et de chauffeur au siège de la direction régionale des douanes et droits indirects du Havre, au Havre (76) ;
  • 1 poste d’assistant aux utilisateurs des matériels informatiques, chargé de la gestion des réseaux locaux au siège de la direction régionale des douanes et droits indirects de Caen, à Caen (14).

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle Aquitaine :

  • 1 poste d’agent d’entretien des bâtiments et d’accueil du public au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux (33) ;
  • 1 poste d’agent de secrétariat et d’accueil du public au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux (33).

Direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Occitanie :

  • 1 poste de mécanicien automobile au service technique automobile de Mèze, à Mèze (34) ;
  • 1 poste d’agent polyvalent chargé des fonctions d’entretien des bâtiments au siège de la direction interrégionale des douanes et droits indirects d’Occitanie, à Montpellier (34).

Direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) :

  • 1 poste d’agent logistique au service central de l’habillement de l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle, à La Rochelle (17) ;
  • 1 poste d’agent de maintenance informatique chargé de la gestion des réseaux locaux et de télécommunication et de la gestion du matériel audio-visuel à l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle, à La Rochelle (17).

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Conditions d’inscription

Ce recrutement est ouvert aux candidats âgés de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou d’un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (niveaux VI, V bis et V).

Les candidats titulaires du baccalauréat ou détenant un titre ou diplôme reconnu équivalent ne peuvent donc pas se présenter à ce recrutement.

Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions postulées, régularité de la situation au regard des dispositions du code du service national, aptitude physique).

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissants de l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. Les candidats en instance d’acquisition de l’une de ces nationalités sont informés que la condition de nationalité doit être satisfaite au plus tard lors de la titularisation.

Les candidats à ce recrutement feront l’objet d’une enquête administrative préalable au recrutement.

Constitution du dossier de candidature et sélection des candidats

Les candidats doivent impérativement retirer et déposer leur dossier de candidature auprès de Pôle Emploi au plus tard le 15 septembre 2017.

Ce dossier comprend :

  • la fiche de candidature «dispositif PACTE», précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l’expérience (à télécharger ici) ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation.

Les candidats dont le dossier aura été sélectionné seront convoqués pour un entretien qui aura lieu à partir du 9 octobre 2017. D’une durée de 30 minutes, cet entretien porte sur les expériences personnelles et professionnelles des candidats, leurs motivations et leur capacité d’adaptation à l’emploi à pourvoir.

La liste des candidats déclarés aptes au recrutement sera publiée à l’adresse suivante : http://www.douane.gouv.fr/articles/a11915-les-recrutements-sans-concours-emplois-reserves-pacte-ac2.

Consultez les descriptifs des postes : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/dgddi-avis-recrutement-par-voie-pacte

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s’adresser à une agence «Pôle Emploi» ou se connecter au site de «Pôle Emploi» : http://www.pole-emploi.fr/ (onglet Tous les services ; Me former ; Pôle emploi vous accompagne (Accompagnement) ; Le PACTE (consulter) ; A télécharger Fiche de candidature du dispositif PACTE).


PACTE : 140 postes administratifs et techniques sont aussi offerts par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 19 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp