Le ministère de la Justice recrute sans concours 87 surveillants de l’administration pénitentiaire travailleurs handicapés.
Vous pouvez choisir entre :
- le recrutement à affectation nationale (voir la liste des 67 postes) ;
- le recrutement à affectation locale en Île-de-France (voir la liste des 20 postes).
À noter : le statut des surveillants pénitentiaires va évoluer prochainement de la catégorie C à la catégorie B, comme l’a indiqué le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti le 21 février 2023.
Conditions d’accès au recrutement de surveillants pénitentiaires travailleurs handicapés
Les candidats à ce recrutement de surveillants pénitentiaires doivent :
- Être bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
- Être titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme ou titre au moins de niveau 3 (les personnes qui élèvent ou ont élevé trois enfants ou plus et les sportifs de haut niveau sont dispensés de cette condition).
- Posséder la nationalité française.
- Jouir de leurs droits civiques.
- Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de surveillant.
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
- Remplir les conditions d’aptitude physique.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Surveillant de l’administration pénitentiaire : formation et rémunération
Les candidats sont recrutés en qualité d’agents contractuels de droit public. Ils suivent une formation obligatoire de 18 mois à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire d’Agen (47) et en établissement pénitentiaire.
À l’issue de la formation, ils ont vocation à être titularisés dans le corps des surveillants de l’administration pénitentiaire.
La rémunération des surveillants de l’administration pénitentiaire s’élève à environ 1 600 € nets mensuels en début de carrière (un montant qui évoluera dès le 1er janvier 2024 avec le passage des surveillants pénitentiaires de la catégorie C à la catégorie B).
Quand et comment s’inscrire au recrutement de surveillants pénitentiaires ?
Vous avez jusqu’au vendredi 10 mars 2023 pour faire parvenir votre dossier (composé notamment d’un CV et d’une lettre de motivation) au du service chargé du recrutement dans les services de la direction interrégionale des services pénitentiaires où vous souhaitez postuler.
Consultez-en les coordonnées sur les pages suivantes :
- pour le recrutement à affectation nationale ;
- pour le recrutement à affectation locale en Île-de-France.
Les candidats dont le dossier aura été présélectionné seront convoqués pour un entretien de recrutement destiné à vérifier leur aptitude à occuper l’emploi sollicité.
Contact : [email protected]
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !