Recrutements 2022 d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale : dates d’inscription

Recrutements 2022 d'adjoints administratifs de l'Éducation nationale : dates d'inscription

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale organise des concours externe et interne et un recrutement sans concours dans différentes académies pour recruter des adjoints administratifs (Adjaenes) qui occuperont des postes dans les collèges, les lycées, les universités ou encore les rectorats. Ces concours (dits interministériels) donnent aussi accès aux emplois d’adjoints administratifs de différents ministères (Justice, Culture…).

Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise. Les dates d’inscription à la session 2022 de ces recrutements sont fixées, mais la liste des académies concernées n’est pas encore établie : nous communiquerons cette information dès qu’elle sera connue.

Suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public pour rester informé des académies concernées par ces recrutements et être guidé dans la procédure d’inscription !

Concours d’Adjaenes 2022 : quand s’inscrire ?

Pour la session 2022, les inscriptions aux concours externe et interne et au recrutement sans concours d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale se dérouleront du mardi 15 février au jeudi 15 mars 2022.

Pour les concours, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu entre le 30 mai et le 3 juin 2022.

Combien de postes sont-ils offerts ?

Le nombre de postes offerts en 2022 n’est pas encore fixé.

En 2021, 810 postes d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale ont été offerts, répartis ainsi :

En même temps, ces concours organisés par l’Éducation nationale ont permis le recrutement de 391 adjoints administratifs pour d’autres ministères (Agriculture, Justice, Culture…), soit :

  • 254 postes au concours externe,
  • 137 postes au concours interne.

S’y sont ajoutés, pour l’ensemble des ministères, 132 postes réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et 105 postes offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Découvrez et préparez dès maintenant les épreuves du concours d’Adjaenes !

Quelles sont les conditions générales à remplir pour s’inscrire au recrutement d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale en 2022 ?

Pour vous inscrire au concours externe et au recrutement sans concours, vous devez :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise.

À noter : le concours interne est accessible aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents contractuels de la Fonction publique justifiant d’une année de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours et sous réserve d’être en activité au moment des épreuves.


- En savoir plus sur les missions et la rémunération des Adjaenes

- En savoir plus sur les épreuves et le programme des concours d’Adjaenes

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour