Les recrutements sans concours d’adjoints administratifs à l’Éducation nationale

Les recrutements sans concours d'adjoints administratifs à l'Éducation nationale

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale recrute sans concours et par contrat Pacte de nombreux adjoints administratifs pour pourvoir des postes dans les collèges, les lycées, les universités ou encore les rectorats. Des adjoints administratifs en CDD sont aussi recherchés pour assurer des remplacements ou occuper temporairement des postes vacants.

Qu’est-ce qu’un recrutement sans concours d’adjoints administratifs à l’Éducation nationale ?

Ces recrutements sans concours permettent d’accéder directement au corps de fonctionnaires de la catégorie C des adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (Adjaenes) : après une période de stage, ils sont titularisés et bénéficient donc du statut de fonctionnaire.

Pour ces recrutements sans concours d’Adjaenes, aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.

S’ils ne passent pas de concours, les nombreux candidats sont néanmoins sélectionnés sur dossier, puis par un entretien avec un jury.

Les lauréats sont affectés dans l’académie où ils se sont inscrits.

En 2017, 122 postes étaient offerts.

Recrutement sans concours d’Adjaenes : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions, en ligne ou par courrier, ont généralement lieu pendant le mois de février ; les entretiens sont ensuite organisés par chaque rectorat, pour une prise de poste au 1er septembre suivant.

Il est possible de s’inscrire dans plusieurs académies.

Suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public pour être informé des dates d’ouverture des inscriptions et des académies concernées !

Comment bénéficier d’un contrat Pacte pour devenir adjoint administratif à l’Éducation nationale ?

Les candidats remplissant les conditions peuvent bénéficier d’un recrutement spécifique, le Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de l’État et hospitalière) : 85 postes d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale étaient offerts par ce dispositif en 2017, permettant à leurs bénéficiaires d’accéder à une formation en alternance puis à une titularisation.

Les postes à pourvoir via ce dispositif transitent tout au long de l’année par le réseau Pôle Emploi.

Recrutement d’adjoints administratifs contractuels à l’Éducation nationale : comment postuler ?

Les rectorats recrutent aussi chaque année des Adjaenes contractuels : adressez-vous directement au rectorat de votre académie pour postuler.

Voir la carte des académies et les coordonnées des rectorats

Cette expérience sera un atout pour votre candidature au recrutement sans concours. Peut-être aussi vous motivera-t-elle à vous présenter au concours externe (296 postes en 2017) ou interne (429 postes en 2017) ?

À noter : le concours interne est accessible aux adjoints administratifs contractuels justifiant d’une année de services effectifs au 1er janvier de l’année du concours et sous réserve d’être en activité au moment des épreuves.

Quelles sont les conditions générales à remplir pour s’inscrire au recrutement d’adjoints administratifs de l’Éducation nationale ?

Pour vous inscrire, vous devrez, au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

- Les autres ministères recrutent aussi régulièrement des adjoints administratifs, avec ou sans concours : suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public pour en être informé et consultez notre calendrier des concours !

- Besoin d’aide pour écrire votre lettre de motivation ? Suivez les conseils de votre coach concours.

- Les jurys posent parfois des questions pièges ou imprévues : préparez-vous à y répondre.