logo Vocation Service Public
Accueil / Réforme des collèges pour 2016

Réforme des collèges pour 2016

Le 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a présenté les grands axes de réforme du collège qui doivent être appliqués à la rentrée scolaire 2016. Une annonce qui complète la réforme sur la refondation de l’école de la République dans les écoles maternelles et les écoles primaires (la loi du 8 juillet 2013) :

  • Une seconde langue vivante sera enseignée dès la classe de 5e.
  • Création d’un nouveau « socle commun de connaissances et de compétences » en français, mathématiques et histoire avec de nouveaux programmes. Cette partie de la réforme sera soumise aux enseignants lors d’une concertation du 8 avril au 22 mai 2015.
  • Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour l’acquisition des méthodes de travail : prise de notes, réviser, rédiger, organisation des devoirs,… à raison de trois heures en 6e et au minimum une heure en 5e, 4e et 3e.
  • Classes pluridisciplinaires de la 5e à la 3e afin de réaliser des projets collectifs réunissant plusieurs matières et utilisant les techniques informatiques et audio-visuelles pour développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation des élèves.
  • Instauration d’une pause d’une heure et demie à midi.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques : un réseau de 100 formateurs experts au service de votre réussite

Ces mesures, destinées à favoriser l’intégration des élèves en difficulté, vont augmenter la charge de travail des enseignants et certainement renforcer les besoins en personnels.

mis à jour le 16 Mar 2015

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp