Rejoignez l’Éducation nationale

Rejoignez l'Éducation nationale

Vous souhaitez devenir professeur des écoles, professeur du 2nd degré ou conseiller principal d’éducation, dans l’enseignement public ou privé ? Choisissez le concours qui correspond à votre parcours et inscrivez-vous en ligne jusqu’au jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures (heure de Paris).

Avec ou sans diplôme, quel concours choisir ?

Que vous souhaitiez exercer en école primaire, en collège, en lycée général ou en lycée professionnel, dans le public ou dans le privé, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour chaque concours selon votre parcours universitaire et/ou professionnel :

  • Vous êtes un étudiant inscrit en master 1 ou master 2, ou vous remplissez les conditions pour vous inscrire en 2e année de Master, ou vous détenez déjà un diplôme de master (ou un diplôme de bac + 2 dans certaines matières de lycée professionnel : vous pouvez vous présenter au concours externe.
  • Vous avez déjà travaillé 3 ans dans la Fonction publique et vous détenez une licence (ou équivalent) : le concours interne vous est ouvert.
  • Vous n’avez pas le diplôme requis, mais 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé : vous pouvez vous inscrire au troisième concours.
  • Vous êtes contractuel et remplissez certaines conditions d’ancienneté : vous pouvez vous présenter au concours réservé.

Vous pouvez aussi être dispensé de diplôme si :

  • vous êtes parent de trois enfants ;
  • vous êtes sportif de haut niveau.

Découvrez quel master choisir et comment s’y inscrire avec ou sans diplôme.

« Comment je suis devenue professeure des écoles avec le troisième concours » : le témoignage d’Éva

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site devenirenseignant.gouv.fr :

  • Cliquez sur « S’inscrire aux concours du 1er degré » (CRPE) ou « S’inscrire aux concours du 2nd degré ».
  • Cliquez sur l’académie de votre choix.
  • Suivez la procédure indiquée.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mardi 12 septembre et jusqu’au jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures (heure de Paris). Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.


Rendez-vous sur vocationenseignant.fr, le site des candidats aux concours de l’enseignement.

Suivez aussi toute l’actualité des recrutements des métiers de l’éducation sur la page Facebook de Vocation Enseignant.