Retraite, est-il plus intéressant d’être fonctionnaire ?

Retraite, est-il plus intéressant d'être fonctionnaire ?

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques accompagne les candidats aux concours de la fonction publique avec des préparations 100% en ligne. Conseils, méthodologie, corrections personnalisées par des membres de jury, préparation à l'oral.

D’après le Conseil d’orientation des retraites, dans son rapport publié le 26 mars, la pension moyenne de base des fonctionnaires est plus élevée que celle des salariés du privé. Les agents du public partiraient également plus tôt en retraite. Selon le rapport, la pension moyenne de base du régime de la fonction publique est de 23 187 euros par an contre seulement 15 373 euros dans le secteur privé. Une situation qui devrait encore s’amplifier dans les années à venir avec, comme prévision du Conseil pour 2060, des retraites publiques d’environ 31 000 euros annuels et 16 000 euros pour le privé.

Cet écart n’est pas dû qu’à un régime plus avantageux en apparence, mais à l’absence des périodes de chômage pour les fonctionnaires et au calcul de leur retraite sur les traitements des six derniers mois d’activité qui sont les plus importants, contre les vingt-cinq meilleures années pour un salarié du privé.

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2020