Revenir à la vie civile après une carrière militaire

Revenir à la vie civile après une carrière militaire

Même avec les contraintes de la vie de soldat, le milieu militaire est l’un des plus protecteurs en ce qui concerne la vie professionnelle et la carrière. Le retour à la vie civile et à la compétition qui y règne pour trouver un emploi est souvent difficile après plusieurs années dans les armées. Quelles qualités les militaires peuvent-ils mettre à profit de leur seconde carrière ? Comment sont-ils accompagnés dans leur retour à la vie civile ?

Les militaires disposent de nombreux atouts et qualités très recherchés en entreprise :

  • esprit d’équipe,
  • aptitude à l’encadrement et au commandement,
  • mobilité,
  • disponibilité,
  • rigueur,
  • polyvalence.

Après leur carrière militaire, différents dispositifs leur sont proposés afin de les aider à s’intégrer à la vie civile.

Congé de reconversion après une carrière militaire

Afin de valoriser au mieux ses capacités et d’aider les militaires à comprendre et intégrer le fonctionnement d’une entreprise, des aides sont mises en place : après 4 années de service, tout militaire bénéficie d’un droit au congé de reconversion avec des actions de formation et des conseils d’orientation.

Retour à la vie civile des militaires : pension

Après 17 ans de service pour les sous-officiers et 27 ans pour les officiers, les militaires bénéficient d’une pension calculée selon la solde de leur dernier grade et l’ancienneté.

Emplois réservés aux anciens militaires

Tout militaire qui quitte l’armée après 4 ans de service peut bénéficier des « emplois réservés », un dispositif qui permet l’accès à tous les corps ou cadres d’emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques sans limite d’âge (sauf emplois soumis à un statut particulier).

Pour postuler, le candidat militaire fait valoir son expérience et valider ses acquis professionnels. Un « passeport professionnel » récapitulant les diplômes et le parcours professionnel est délivré permettant l’inscription sur une ou deux listes régionales et/ou une liste nationale pour au maximum trois ans.

Chaque administration recruteur consulte librement ces listes et les passeports professionnels des candidats. Le recrutement se déroule ensuite sur entretien.


- En savoir plus sur l’évolution de carrière et la mobilité des militaires

- Consultez les spécificités du statut militaire.

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.