Sans formation, le PACTE est pour vous

Sans formation, le PACTE est pour vous

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) est un mode de recrutement de plus en plus pratiqué dans la fonction publique, créé en 2006.

Dans chaque volet de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), le nombre de postes offerts aux recrutements PACTE sur une année doit être au moins égale à 20 %, arrondi du nombre total de postes à pourvoir par des recrutements sans concours. Ce qui représente plusieurs centaines de postes par an.

La réforme d’octobre 2017 a étendu son champ d’action aux jeunes jusqu’à 28 ans (sans bac) et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires soit du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique, ou de l’allocation aux adultes handicapés, ou du revenu minimum d’insertion, ou de l’allocation de parent isolé dans les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pourquoi le PACTE ?

C’est un accès à l’emploi avec le passage par la case qualification. Dès la signature du contrat, vous avez accès à une formation qualifiante : titre, diplôme ou qualification certifiée. L’employeur et la personne recrutée s’engagent mutuellement à respecter ce parcours qualifiant. Dans la fonction publique, ce contrat peut aboutir à emploi de titulaire.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Le PACTE est un contrat de droit public qui ne peut être inférieur à douze mois ni supérieur à deux ans.

PACTE : quelle rémunération ?

Pour les moins de 21 ans, la rémunération minimale est de 55 % du minimum de traitement dans la Fonction publique.

Pour les plus de 21 ans, cette même rémunération est portée à 70 %.

Où trouver un recrutement PACTE ?

Les offres de ces recrutements publics sont diffusées par Pôle Emploi et elles sont souvent disponibles sur le site Internet de la Fonction publique et sur les sites des ministères employeurs.

Nous relayons régulièrement les offres de PACTE dans notre rubrique actu.

Pour en rester informé, suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


Découvrez les différents moyens d’intégrer la Fonction publique sans concours.