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Secrétaire de mairie, un métier méconnu qui recrute

Jonathan Adam, responsable du secteur Emploi territorial au centre départemental de gestion de la Seine-Maritime (CDG 76), présente les atouts du métier de secrétaire de mairie.

Le métier de secrétaire est à la fois en tension et en pleine évolution. Les missions du secrétaire de mairie sont essentielles à la vie communale. Le – très souvent «LA» – secrétaire de mairie est au cœur de la vie des petites et très petites communes.

Souvent seul employé avec un agent technique, il assure toutes les tâches administratives et d’accueil du public. «Homme-orchestre» au service de la commune, il doit avoir des connaissances dans tous les domaines : finances, droit public, urbanisme, environnement, etc. Beaucoup cumulent plusieurs temps partiels dans différentes communes.

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Les perspectives d’emploi sont importantes. Environ 40 % des secrétaires de mairie partiront à la retraite d’ici à 2020. Le métier est accessible par de multiples voies à partir du niveau brevet/CAP. Les concours des trois grades (C, B et A) permettent d’intégrer la fonction ainsi que la contractualisation spécifique «secrétaire de mairie».

La licence professionnelle «Métiers de l’administration territoriale» permet de préparer aux différentes missions. La validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la validation des acquis professionnels (VAP) sont également possibles. Sauf emploi contractuel, la seule obligation est de réussir au minimum le concours d’adjoint de 1re classe.

Si les perspectives d’emploi sont importantes, il ne faut pas sous-estimer les contraintes. Les secrétaires de mairie sont soumis à une forte amplitude horaire, souvent à temps non complet avec l’exigence de cumul d’emplois. Il faut être d’une extrême polyvalence et pouvoir travailler isolé avec un accès souvent difficile à la formation…

Mais la plupart des secrétaires de mairie sont satisfaits de leur métier (goût du service public, contact direct avec les usagers et les élus, autonomie…).


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mis à jour le 17 Juin 2022

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