Sonia, assistante administrative au ministère de l’Intérieur

Sonia, assistante administrative au ministère de l'Intérieur

Issue d’une famille de fonctionnaires, Sonia connaissait l’univers de la fonction publique d’État. Souhaitant à son tour s’engager pour le service public, elle s’est naturellement tournée vers le concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur après ses études d’assistante de direction.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Après une première expérience au service des cartes grises à la préfecture de Bobigny et après avoir découvert l’univers de la Police nationale grâce aux mobilités internes, je me suis dirigée vers un poste d’assistante de direction afin de retrouver mon cœur de métier.

En rejoignant le fichier national des permis de conduire, j’ai pu diversifier mon parcours au travers de ce premier poste en « centrale » qui m’a permis de découvrir un environnement professionnel et un mode de travail différent des préfectures.

Sur ce poste, j’ai pu exercer des missions qui correspondaient parfaitement avec mon appétence pour le contact et la relation puisque je faisais le lien avec les services de police et de gendarmerie du ministère, mais aussi avec les différents prestataires externes. J’étais également en charge de gérer les agendas de la Direction et d’établir les différents rendez-vous.

Quel poste occupez-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis assistante de direction au bureau du recrutement et de la promotion professionnelle du ministère. Là encore, je retrouve le lien d’accompagnement que j’affectionne et la possibilité d’accomplir des tâches variées !

En effet, quel que soit le secrétariat, les missions sont toujours très diverses mais je conserve toujours mon rôle de référente RH qui m’est particulièrement important : je suis chargée de faire le lien entre les agents et la direction. L’écoute est donc primordiale et me permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec mes collègues, et ma hiérarchie.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler au ministère de l’Intérieur ?

Vous le constatez, avoir intégré la fonction publique m’a permis de découvrir des métiers et univers variés ! De fait, je n’ai jamais connu la « routine » et je n’ai pas non plus le sentiment d’être figée à un même poste durant toute ma carrière.

J’ai sans cesse appris de mes missions et j’ai également pu bénéficier d’un accompagnement dans mon parcours professionnel, et plus particulièrement sur l’aspect des formations pour lesquelles le temps nécessaire m’a toujours été accordé.

Au-delà de ces divers avantages et opportunités, j’apprécie avant tout le sens donné à mes missions. Quels que soient les postes que j’ai pu occuper, j’ai toujours eu un sentiment d’utilité vis-à-vis des usagers.

Vous aussi, devenez adjoint administratif au ministère de l’Intérieur ! Les inscriptions au prochain concours (accessible sans condition de diplôme) sont ouvertes jusqu’au 28 décembre 2020 !


Découvrez d’autres témoignages d’agents publics ayant réussi leur mobilité !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour