logo Vocation Service Public
Accueil / Cinq concours au choix pour devenir technicien supérieur du ministère de l’Agriculture

Cinq concours au choix pour devenir technicien supérieur du ministère de l’Agriculture

publié le 3 Oct 2022  |  mis à jour le 3 Oct 2022
adjoint administratif

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise différents concours externes et internes pour le recrutement de techniciens supérieurs :

  • dans le grade de technicien (accessible dès le bac) :
    • un concours externe national à affectation locale (en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France) dans la spécialité vétérinaire et alimentaire (postes au sein des Services d’Inspection Vétérinaire Et Phytosanitaire aux frontières) ;
    • un concours externe et un concours interne à affectation nationale dans les spécialités vétérinaire et alimentaire, techniques et économie agricoles, forêt et territoires ruraux ;
  • dans le grade de technicien principal (accessible dès bac + 2) : un concours externe et un concours interne à affectation nationale dans les spécialités vétérinaire et alimentaire, techniques et économie agricoles, forêt et territoires ruraux.

Les épreuves écrites se dérouleront le 2 février 2023 dans les centres ouverts sur le territoire national.

Après la réussite du concours, les candidats bénéficient d’une formation rémunérée d’un an à l’institut national de formation des personnels du ministère de l’Agriculture (Infoma) à Lyon-Corbas ou à Nancy, avant la prise de poste.

Conditions d’accès aux concours de technicien supérieur du ministère de l’Agriculture

Pour vous inscrire aux concours de technicien supérieur du ministère de l’Agriculture, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour les concours externes dans le grade de technicien, être titulaire d’un diplôme de niveau bac ou équivalent.
  • Pour le concours externe dans le grade de technicien principal, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent.
  • Pour les concours internes dans les grades de technicien et de technicien principal, justifier, au 1er janvier 2022, de 4 ans de services effectifs en tant que fonctionnaire ou agent public de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ou agent en fonction dans une organisation intergouvernementale et être en activité à la date de clôture des inscriptions.

Quand et comment s’inscrire ?

Les préinscriptions en ligne sont ouvertes du mercredi 5 octobre au vendredi 4 novembre 2022 sur le site d’inscription aux concours du ministère de l’Agriculture.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
OFFRE CADEAU : -25% sur toutes les prépas avec le code NOEL
(jusqu'au 31/12/2022)

En cas de non-utilisation d’internet, les demandes de dossiers d’inscription seront adressées à :
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

La date limite de retour des confirmations d’inscription est fixée au mardi 22 novembre 2022 (le cachet de la poste faisant foi).

Plus d’infos : agriculture.gouv.fr/devenir-technicien-superieur-au-ministere-de-lagriculture-et-de-lalimentation

Contact : [email protected]


Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp