Camille, référente communication à la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon

Camille, référente communication à la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon

Camille voulait travailler pour l’intérêt général, sans savoir nécessairement que cela me mènerait vers le service public. Elle raconte son parcours dans la communication publique et institutionnelle.

Je suis diplômée de Sciences Po Lille en Master Management des Institutions Culturelles.

Au début de mes études, je voulais travailler pour l’intérêt général, sans savoir nécessairement que cela me mènerait vers le service public. Mais assez rapidement, j’ai réalisé que je souhaitais travailler dans la communication publique. D’une part parce que j’ai toujours été attirée par les lettres et que j’étais assez curieuse de nature, d’autre part parce que je voulais un métier qui ait du sens et qui serve le bien commun. Avec la communication publique, il s’agit de mettre en lumière des sujets, des organisations, des actions, qui ont un impact direct sur les citoyens et/ou qui font avancer la société.

Ainsi j’ai toujours travaillé dans la communication publique et institutionnelle. En revanche j’ai pu l’exercer dans des secteurs tout aussi enrichissants les uns que les autres : la culture, l’environnement, le tourisme, l’enseignement supérieur… J’ai également pu expérimenter des organisations de tailles différentes : EPCC, conseil régional, université, association…

Je n’ai passé aucun concours, j’ai le statut de contractuelle. J’ai commencé comme assistante communication au tout début de ma vie professionnelle, et au fil de mes différents postes, j’ai gagné en autonomie et en responsabilité, avec de belles opportunités pour élargir mes champs d’action et entreprendre de nouveaux projets qui n’étaient pas toujours en lien avec la communication.

Aujourd’hui je travaille au sein de la Fabrique de l’Innovation de la COMUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) Université de Lyon. Je suis en charge de la communication, du marketing et des partenariats. Mon rôle est faire connaître notre offre de services aux entreprises et acteurs socioéconomiques afin de mettre en place des projets d’innovation avec les étudiants du territoire.


Retrouvez d’autres témoignages d’agents publics titulaires ou contractuels !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2022