Élodie, conseillère en économie sociale familiale du personnel d’une collectivité territoriale

Élodie, conseillère en économie sociale familiale du personnel d'une collectivité territoriale

Élodie présente son métier de conseillère en économie sociale et familiale. Elle explique pourquoi et comment elle a choisi de l’exercer dans la fonction publique territoriale.

Je suis conseillère en économie sociale familiale auprès du personnel de ma collectivité. La finalité du service social est de permettre aux agents de concilier vie professionnelle et vie privée.

J’accompagne les agents qui le souhaitent dans tous les domaines de la vie quotidienne et particulièrement sur l’endettement et la gestion du budget familial. J’ai également mené des actions collectives sur la gestion budgétaire, le rapport à l’argent, la consommation, etc., aussi bien auprès des actifs que des retraités.

Je travaille en lien étroit avec les assistantes de service social du personnel et l’ensemble de nos partenaires internes et externes. J’effectue également des visites à domicile et sur sites.

Le secteur social m’a toujours intéressée et le métier de conseiller en économie sociale familiale est passionnant. Le contenu des savoirs à acquérir est riche, varié et permet, au-delà de l’expertise de la vie quotidienne, de pouvoir faire preuve de beaucoup de créativité. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi ce métier.

J’ai toujours exercé dans la Fonction publique. Cependant, j’ai effectué l’ensemble de mes stages pratiques (dans le cadre de ma formation) dans le secteur associatif. Cela me donne une vision assez large du terrain.

J’ai avant tout choisi la fonction publique territoriale qui exerce un service public de proximité. Pour un travailleur social, c’est l’endroit rêvé pour être au plus proche de la population. Le service public, pour moi, c’est un accueil et une écoute de qualité afin de répondre au mieux aux besoins du public.

J’ai débuté en tant que contractuelle et passé le concours d’assistant socio-éducatif dès que l’occasion s’est présentée. Ayant réussi, je suis titulaire.

La préparation au concours est indispensable. Je conseille pour les épreuves écrites d’avoir un entrainement rigoureux dans les conditions de l’épreuve et de lire les rapports des jurys. La préparation personnelle est possible mais il est également intéressant de pouvoir se faire corriger par des professionnels pour évaluer ses points forts et faibles. Pour l’oral, il faut certes avoir les connaissances nécessaires aux fonctions visées mais il faut également être soi-même et démontrer sa motivation.

Lors de ma prise de poste, j’étais très attendue car le besoin d’accompagnement budgétaire auprès du personnel de la collectivité était réel. J’ai eu la possibilité de créer mes supports de travail et de faire vivre cette fonction qui n’existait pas auparavant.

Pour conclure, je dirais que si vous appréciez le travail d’équipe, que vous êtes force de propositions et que vous avez envie de servir l’intérêt général, la Fonction publique comporte une multitude de métiers dans lesquels il est possible de s’épanouir.


Retrouvez d’autres témoignages d’agents publics titulaires ou contractuels !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour