Hélène, assistante de service social à l’hôpital depuis 1985

Hélène, assistante de service social à l'hôpital depuis 1985

Nous avons pour mission d’aider les patients qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou à surmonter ces difficultés, à maintenir ou à retrouver leur autonomie, éventuellement à faciliter leur insertion sociale ou professionnelle.

Nous les orientons, les conseillons et les accompagnons dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie. S’il y a des problèmes purement administratifs à gérer (problème de prise en charge sécurité sociale ou mutuelle, etc.), nous sommes confrontés à des situations qui restent très uniques et qui nous demandent de la réflexion pour mettre en œuvre une solution durable et complète.

Un simple problème administratif peut révéler un abandon, une marginalisation de la personne. Il s’agit d’intervenir au bon endroit, au bon moment, et de passer le relais aux services sociaux concernés.

Au fur et à mesure de ma carrière, j’ai mûri. Mais je garde toujours à l’esprit que si j’ai des connaissances techniques pour aider la personne en difficulté, cette personne a, en elle, toutes les qualités pour s’aider elle-même.


Préparez votre concours en toute sérénité avec Carrières Publiques, spécialiste de la préparation aux concours depuis plus de 20 ans.

Préparation concours assistant territorial socio-éducatif

Type de concours : Externe - Catégorie : B - Filière : Médico-social

- Découvrez les missions, la formation et la rémunération des assistants de service social.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.