Marie, 25 ans, élève-directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social

Marie, 25 ans, élève-directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social

Je suis originaire de Nantes où j’ai passé mon bac S. J’ai ensuite étudié à Rennes : je suis diplômée de Sciences Po et du Master 2 de Droit et gouvernance du secteur sanitaire et social. Cette spécialisation m’a permis de préparer, avec 14 autres personnes, les concours de la fonction publique hospitalière.

J’ai intégré en janvier 2016 la formation de Directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à l’EHESP de Rennes, dans l’optique de concilier ma volonté de travailler dans le service public et mon intérêt pour les problématiques du secteur social et médico-social.

Je prendrai mon poste en janvier 2018 en qualité de chef d’établissement médico-social ou bien de directeur adjoint. Je suis actuellement en stage de direction dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la région parisienne.

La préparation aux concours est une période exigeante qui demande un investissement personnel important. Je pense que pour bien se préparer, il est primordial de bien comprendre les enjeux et les contours du métier ou du type de poste vers lequel on souhaite s’orienter.

Pour ce faire, je pense qu’un des meilleurs conseils à donner, c’est d’aller voir sur le terrain ce qui se passe : les stages, mêmes courts et seulement d’observation, permettent de se projeter dans ses futures fonctions et d’être crédible lors des oraux de motivation. Un simple entretien avec un directeur en poste permet déjà de mieux connaître le secteur, le quotidien et les enjeux du métier.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Pour bien se préparer, il est nécessaire d’aller chercher l’information au bon endroit, et pas uniquement dans les manuels de prépa. La presse spécialisée permet également de mieux connaître le secteur.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est d’une part sa complexité et son caractère multidimensionnel (polyvalence dans les missions) : de la gestion de projets au développement de la stratégie financière en passant par la politique RH, le directeur est mobilisé sur tous les fronts et ses collaborateurs et partenaires sont nombreux (cadres de santé/socio-éducatifs, soignants, infirmiers, agents d’entretien, animateurs, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, cuisiniers, agents de service technique, directeurs d’hôpitaux, prestataires, fournisseurs, autorités de tutelle, associations…).

D’autre part, c’est la diversité des publics accueillis (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfance) et des structures. L’environnement de travail est riche et stimulant et très marqué par les compétences sociales et affectives.

Enfin le fait que ce soit un métier qui requiert une grande adaptabilité amène à s’interroger constamment sur ses pratiques et sa vision des secteurs (coopération et travail en réseau).


- Découvrez tous les métiers de l’hôpital.

- Pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.