Travailleur handicapé, recrutement au ministère de la Justice

Travailleur handicapé, recrutement au ministère de la Justice

Le ministère de la Justice recrute par la voie contractuelle un adjoint administratif ayant le statut de travailleur handicapé.
Le poste est localisé à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse d’Ile-de-France (93).

L’agent sera recruté en qualité d’agent contractuel de droit public. Il bénéficiera d’un contrat pour une période correspondant à celle du stage prévu par le statut des adjoints administratifs du ministère de la Justice dans lequel il a vocation à être titularisé.

Conditions d’accès au recrutement d’adjoint administratif au ministère de la Justice

Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’accès à la Fonction publique, à savoir :

  • être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • jouir de leurs droits civiques ;
  • être en position régulière au regard du code du service national ;
  • satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • ne pas avoir de mentions au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.

Recrutement d’adjoint administratif au ministère de la Justice : quand et comment s’inscrire ?

Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant :

  • un curriculum vitae précisant l’état civil, le parcours d’études suivi et le parcours professionnel détaillé du candidat (avec l’indication des employeurs, des fonctions assurées et des dates d’exercice) ;
  • une lettre de motivation précisant le lieu d’affectation et le poste recherché ;
  • un certificat établi par un médecin agréé, seul habilité à établir l’attestation de la compatibilité du handicap avec le poste envisagé – pour ce faire, le candidat est invité à contacter la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse dans le ressort de laquelle (desquelles) il souhaite postuler afin d’obtenir la liste de ces praticiens (voir la liste des directions interrégionales et leur adresse en annexe) ;
  • une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • une photocopie de l’attestation de la carte vitale ;
  • un état signalétique des services militaires ou les pièces constatant la situation au regard du code du service national, le cas échéant ;
  • la photocopie des attestations de travail, le cas échéant ;
  • une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’appartient pas à un corps ou un cadre d’emploi de l’une des trois fonctions publiques ;
  • l’attestation de la reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2018.

Le dossier doit être déposé auprès du service chargé du recrutement de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse dans le ressort de laquelle la personne souhaite postuler.

Il sera procédé à une présélection parmi les candidatures déposées et recevables. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien de recrutement destiné à vérifier leur aptitude à occuper l’emploi sollicité.


- Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au ministère de la Justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, bureau du recrutement et de la formation, section de l’organisation des recrutements.
Adresse postale : 13 place Vendôme 75042 Paris Cedex 01.
Bureaux situés : 35, rue de la gare 75019 Paris.
Internet : www.justice.gouv.fr.

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