Urgent : cherche volontaires

 Urgent : cherche volontaires

Le 23 mai 2018, la mission sur le volontariat des sapeurs-pompiers a remis son rapport à Gérard Colomb, ministre de l’Intérieur.

Le constat est alarmant avec une baisse des « vocations » importante. Le nombre de pompiers volontaires est passé sous la barre des 200 000 en 2017. Notre système de secours est basé essentiellement sur le volontariat. En 2017, 193 800 pompiers volontaires représentaient 70 % des effectifs des casernes. Depuis 2004, le nombre d’interventions augmente de 20 % alors que celui des volontaires baisse de 7 %.

Pour maintenir un service efficace, il faut d’urgence recruter pour retrouver un niveau supérieur à 200 000 volontaires.

Le rapport sur le volontariat préconise 43 mesures pour renforcer l’attractivité du volontariat. La mesure phare est d’aménager le recrutement et les formations pour favoriser le secours d’urgence aux personnes, qui représente 84 % des interventions, alors que la lutte contre les incendies ne compte que pour 6 % dans le nombre des interventions. Une mesure qui permettrait aussi de motiver les aspirants volontaires, souvent rebutés par les incendies.

La population touchée par le recrutement doit également être élargie avec un effort à faire en direction des jeunes issus de l’immigration et des femmes. La mise en place du futur service national universel obligatoire devrait aider en ce sens.

Bonifier les points retraite, revaloriser l’indemnité d’astreinte, inciter les employeurs à recruter des sapeurs-pompiers volontaires et leur permettre de partir plus facilement en intervention, créer un vrai statut de travailleur sapeur-pompier volontaire, autant de mesures présentes dans le rapport qui pourraient inciter les jeunes à s’engager.

Dès maintenant, vous souhaitez des informations sur le volontariat sapeur-pompier :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F72
Renseignements à la caserne la plus proche.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !