Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Virginie, 23 ans, aide-soignante dans un établissement hébergeant des personnes âges dépendantes

Virginie, 23 ans, aide-soignante dans un établissement hébergeant des personnes âges dépendantes

Quand j’ai entamé mon BEP carrières sanitaires et sociales, je pensais m’orienter vers les métiers de la petite enfance. Mais au cours de mes stages, j’ai réalisé que je n’avais pas l’autorité suffisante.

C’est aussi à cette occasion que j’ai découvert le travail en maison de retraite. J’avais 17 ans. Je suis ensuite revenue y travailler chaque été. J’avais eu le coup de foudre. J’ai décroché mon bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), puis commencé des études d’infirmière.

Les deux premières années d’études sont consacrées aux soins de nursing (toilettes, soins de confort), c’est ce qui me plaisait vraiment, car cela donne l’occasion de nouer une relation avec le patient. J’ai donc arrêté mes études et décroché mon diplôme d’aide-soignant (ndlr : le début du cursus est commun, les futurs infirmiers peuvent donc valider le diplôme d’aide-soignant).

J’avoue qu’avant mon première stage, j’appréhendais. Mais l’équipe m’a accueillie, encadrée, et m’a immédiatement mise dans le bain. La première fois que j’ai aidé une personne âgée à faire sa toilette, c’était un homme, j’étais jeune et gênée tout autant que lui, mais ensuite, les gestes sont devenus naturels. Au bout de 3 semaines de stage, je demandais à la directrice si je pouvais revenir les étés !

En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, je réalise les soins de nursing, distribue les repas et les aide à se nourrir, participe aux animations, travaille en collaboration avec l’infirmière.

On me demande souvent si travailler avec des personnes âgées est difficile. Ça l’est, parce que nous sommes confrontés à la vieillesse et à la mort, mais cela nous pousse également à profiter de la vie, à lui donner du sens. Et puis les personnes âgées sont souvent attachantes et intéressantes, même lorsqu’elles ont mauvais caractère !


- Intéressé par le métier d’aide-soignant ? Découvrez comment intégrer la Fonction publique dans le secteur de la santé.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.