Depuis le mois d’avril 2021, le volontariat territorial en administration (VTA) propose aux jeunes diplômés une expérience en ingénierie de projet dans des territoires ruraux.
Le volontariat territorial en administration s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à bac + 2.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Les collectivités locales des territoires ruraux leur proposent de s’engager pour une durée de 12 à 18 mois sur des missions complexes : la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel, ou d’un projet de territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ou du programme Petites Villes de demain…
Les offres de VTA sont publiées sur le site vta.anct.gouv.fr. On peut y faire sa recherche en sélectionnant le département de son choix et la thématique de la mission souhaitée (transition écologique, aménagement du territoire, urbanisme, alimentation locale, numérique, communication…).
L’État soutient le recrutement des VTA à travers une aide forfaitaire de 15 000 euros, avec un objectif de 800 contrats signés jusqu’en 2022.
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !