Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Jérémy, 26 ans, inspecteur stagiaire à l’École nationale des douanes de Tourcoing

Jérémy, 26 ans, inspecteur stagiaire à l'École nationale des douanes de Tourcoing

Après un baccalauréat série Économique et Sociale, j’ai préparé une licence de droit public (à Caen) de 2006 à 2010, période pendant laquelle j’ai suivi des enseignements de finances publiques, ce qui m’intéressait !

La variété des métiers à la Direction des douanes et des droits indirects (DGDDI) m’a beaucoup plu, car cela permet de diversifier sa carrière par le changement de métier au sein de la même administration (en surveillance ou en opération commerciale) et par la mobilité offerte aux cadres A.

Après avoir obtenu un Master Sécurité intérieure en 2012, j’ai décidé d’intégrer une CPI (Classe préparatoire intégrée) en vue de me préparer aux concours de la Fonction publique (épreuves écrites et orales). Ce fut une expérience enrichissante dans la préparation des concours mais surtout en termes de relations humaines.

Un forum spécialisé m’a permis d’obtenir des informations sur le nombre de postes offerts dans le cadre du concours externe (25 postes pour l’ensemble de la France), le déroulement des épreuves écrites.

Cet échange avec d’autres candidats est aussi une véritable plus-value pour les oraux de concours. Il permet de poser des questions et de bénéficier de l’expérience de nos aînés. Il permet également de vivre le concours en temps réel puisque la plupart des personnes font part de leur expérience sur le forum dans les jours qui suivent leur passage. Les réponses apportées sont rapides, précises et précieuses.

Aujourd’hui, je suis passé de l’autre côté et j’essaie d’apporter des réponses aux futurs candidats ; je suis membre de ce forum sous le pseudonyme « jeremcustoms ». Mais étant donné que j’ai passé plusieurs concours de la Fonction publique, je ne me cantonne pas à aider les personnes qui passent les concours de la Douane : j’interviens également auprès des candidats aux concours de la police ou de la gendarmerie.

L’échange et le partage sont pour moi la raison d’être d’un forum. Quand vous êtes admis aux concours, cela vous permet de partager avec les futurs collègues sur les dossiers d’inscription reçus, la date de rentrée, le déroulement de la scolarité… Mais surtout, vous ne pouvez pas ne pas réconforter et remotiver les membres avec lesquels vous avez tant partagé et discuté pendant des semaines, voire des mois.

Nous étions tous dans la même « galère » et l’entraide forgée par le forum n’est pas une fin en soi mais un investissement sur l’avenir pour ceux qui retenteront les concours cette année et qui cette fois-ci réussiront. Car la persévérance est le secret de la réussite aux concours.


Liens utiles :

- Découvrez la rémunération, les missions et les tendances de recrutement des inspecteurs des douanes.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat, ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, cliquez ici pour laisser votre témoignage.

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.