Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Justine, 22 ans, admise à l’IRA de Nantes pour la promotion 2015-2016

Justine, 22 ans, admise à l'IRA de Nantes pour la promotion 2015-2016

J’ai choisi le service public car au fil de mes études supérieures, un réel attrait pour la « chose publique » s’est manifesté. Après m’être intéressée de plus près aux postes et débouchés dans la Fonction publique, mon intérêt s’est porté plus particulièrement sur le statut et les missions d’Attaché de la Fonction publique.

Je souhaitais un poste avec des responsabilités, le sentiment d’être utile au quotidien ainsi qu’une grande polyvalence dans les fonctions. Ce qui caractérise selon moi les missions d’un attaché.

J’ai choisi de préparer le concours d’entrée à l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes au sein d’un Master 2 « droit et administration publics » à l’Université de Droit de Poitiers. Cette préparation a été de longue haleine au vu de la densité du programme de révision des IRA. Il faut beaucoup de temps et d’énergie et surtout une grande motivation, car c’est un concours difficile.

Mes oraux à l’IRA de Nantes se sont très bien passés. Un jury détendu et qui a su me mettre à l’aise, même si une question m’a déstabilisée : « que vous apporte la musique dans votre vie ? » J’avoue que je ne me l’étais jamais posée, alors que je fais de la musique et joue de la guitare depuis l’âge de 6 ans.

Le forum Cap public m’a été utile pour avoir un retour et un partage d’expérience sur l’oral de l’IRA ainsi que sur l’année d’école. Le forum m’a permis d’avoir des informations concrètes et précises sur des questions que je me posais (déroulement du concours, déroulement des oraux, rémunération …). Je suis admise à l’IRA de Nantes pour l’année 2015-2016.


Plus d’informations

- sur ce métier : Attaché territorial : fiche métier
- et sur le Concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration IRA