logo Vocation Service Public
Accueil / Attaché territorial : fiche métier

Attaché territorial : concours 2024

attaché territorial

Des concours sont organisés tous les deux ans pour le recrutement d’attachés territoriaux sur l’ensemble du territoire. Près de 3000 postes sont généralement offerts.

Les inscriptions à la session 2024 se déroulent du mardi 19 mars au mercredi 24 avril 2024 inclus.

Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 14 novembre 2024. Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du lundi 24 mars 2025.

dans différents spécialités (administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation et urbanisme et développement des territoires).

La profession d’attaché territorial

Les attachés sont des fonctionnaires de catégorie A.

Ils sont chargés de l’encadrement et de l’organisation courante des services administratifs des collectivités territoriales dans des domaines très variés : administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l’animation et de l’urbanisme.

Ils peuvent occuper l’emploi de directeur général des services d’une commune.

Ils sont en relation directe avec les élus desquels ils sont chargés de mettre en œuvre la politique.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques : un réseau de 100 formateurs experts au service de votre réussite

Devenir attaché territorial : qualités requises

Les attachés doivent faire preuve de capacités d’encadrement. Ils auront le sens de l’autorité et de l’organisation ainsi qu’une grande rigueur. Ce sont des spécialistes qui doivent aussi être adaptables et avoir une bonne culture générale.

Le contact avec les élus demande une certaine diplomatie et la capacité à mettre en œuvre, de manière totalement neutre, les politiques décidées par les organes délibérants.

Condition d’accès aux concours d’attaché territorial

Trois voies différentes sont proposées aux candidats. Pour toutes, il faut d’abord remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique. Il faut aussi :

  • Pour le concours interne : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Pour le 3e concours : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins d’exercice d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association, dans le domaine choisi.

Lors de l’inscription au concours, les candidats ont le choix entre 5 spécialités : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, et urbanisme et développement des territoires.

Découvrez le détail les épreuves de ces concours !

Une préparation au concours est vivement conseillée dans un IEP ou un IPAG (Institut de préparation à l’administration générale).

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du mardi 19 mars au mercredi 24 avril 2024 inclus sur le site www.concours-territorial.fr.

Les dossiers devront être retournés par voie postale au plus tard le jeudi 2 mai 2024 au centre de gestion organisateur du concours.

Nombre de postes offerts à la session 2024

Actuellement, le nombre de postes annoncé atteint 714, répartis ainsi :

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 294 postes.
  • Hauts-de-France : 420 postes.
  • Suite de la liste à suivre.

Affectation, formation et rémunération des attachés territoriaux

Les lauréats ne disposent pas d’une affectation assurée. Ils sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent rechercher un poste.

Une fois engagés dans une collectivité locale, ils sont nommés stagiaires pendant un an. Ils sont titularisés à l’issue de cette année s’ils donnent satisfaction.

Les attachés territoriaux perçoivent de 1 900  brut environ par mois en début de carrière à 4 800 € au dernier échelon du grade d’attaché hors classe. Différentes primes et indemnités s’ajoutent à cette rémunération de base.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des attachés territoriaux au cours de leur carrière.

Évolution professionnelle

La mobilité est aisée dans la fonction publique territoriale et l’attaché peut changer d’employeur en fonction de la disponibilité des postes dans d’autres collectivités. Il peut évoluer dans les spécialités proches de la sienne ou changer de service.

Sur le plan hiérarchique, la promotion interne et les examens professionnels lui permettent, sous certaines conditions d’ancienneté, de devenir attaché principal puis hors classe. Les concours internes donnent accès au grade d’administrateur.


mis à jour le 8 Fév 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp