Les contrôleurs des douanes dépendent du ministère de l’Économie et des Finances. Ces agents de catégorie B appartiennent à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) qui est divisée en deux branches : la branche administrative et celle de la surveillance. Environ 200 postes sont ouverts aux concours chaque année.
La profession de contrôleur des douanes
Au moment de l’inscription au concours, les candidats aux concours de contrôleur des douanes et droits indirects choisissent l’une des deux branches : la branche administrative et celle de la surveillance.
Branche administrative
La branche administrative de la DGDDI est chargée des missions suivantes :
- La vérification des marchandises, l’application des droits et taxes, les formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées.
- Les enquêtes dans le cadre d’une équipe avec la vérification et le contrôle dans les entreprises.
- Les tâches informatiques avec la qualification programmeur ou pupitreur.
- Les tâches administratives générales à la direction générale ou dans les directions interrégionales des douanes.
Branche de la surveillance
En uniforme et avec une arme de service, les agents assurent le contrôle des voyageurs, de leurs bagages et des marchandises sur tout le territoire national et aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne.
Avec des formations complémentaires, de nombreuses qualifications et emplois spécialisés sont possibles : maître de chien, motocycliste, chef mécanicien des garde-côtes, pilote d’hélicoptère ou d’avion, marin des douanes, etc.
Les fonctions de la branche surveillance demandent une grande disponibilité (astreintes, permanences de nuit, samedi, dimanche et jours fériés) ainsi qu’une bonne condition physique pour des interventions dans toutes les conditions météorologiques.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Devenir contrôleur des douanes : qualités requises
Les contrôleurs des douanes sont amenés à exécuter de multiples tâches aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Une grande polyvalence est donc nécessaire.
Comme pour tous les métiers du contrôle, la rigueur et la minutie sont indispensables. Le contact avec les usagers et avec les contrevenants lors des contrôles de terrains demande des capacités d’écoute, de diplomatie et la capacité de gérer son stress et ses émotions.
Le goût pour le droit français, européen et international est à développer.
Conditions d’accès au concours de contrôleur des douanes
Les conditions à remplir pour être candidat sont les suivantes :
- Être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.
- Jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
- Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions.
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions. Les candidats du concours de la branche surveillance doivent avoir été déclarés aptes au service actif par un médecin agréé.
- Pour le concours externe, être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement de second degré ou d’un diplôme équivalent ou bien justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes.
- Pour le concours interne, être fonctionnaire de catégorie C, militaire ou agent contractuel de niveau au moins équivalent, à la date de clôture des inscriptions, et justifier de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
La limite d’âge a été supprimée.
Découvrez le détail des épreuves du concours de contrôleur des douanes !
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions aux concours de contrôleur des douanes et droits indirects se déroulent en ligne sur https://concours.douane.finances.gouv.fr/icweb/index.jsp :
- du vendredi 12 juillet au vendredi 13 septembre 2024 pour le concours externe ;
- du vendredi 11 octobre au vendredi 29 novembre 2024 pour le concours interne.
Les épreuves du concours externe commenceront avec le QCM de pré-admissibilité le 26 novembre 2024 et se termineront par les oraux d’admission du 16 au 27 juin 2025.
Devenir contrôleur des douanes : après le concours
Formation
Les lauréats nommés contrôleurs stagiaires suivent une formation d’un an avec :
- Un cycle d’enseignement professionnel de 6 mois, à l’École nationale des douanes de La Rochelle.
- Un stage pratique de 6 mois dans les services déconcentrés de la Direction générale des douanes et droits indirects.
À la fin de cette année, et après avoir satisfait aux contrôles des connaissances, les lauréats sont titularisés dans un service en tant que contrôleurs des douanes et droits indirects de deuxième classe.
Rémunération
En début de carrière, la rémunération d’un contrôleur des douanes se situe entre 2100 et 2200 € net.
Découvrez en détail l’évolution du salaire des contrôleurs des douanes au cours de leur carrière.
Évolution de carrière
Les concours internes permettent d’évoluer vers le métier d’inspecteur des douanes.
Informations complémentaires sur le portail des métiers de la douane
- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la fonction publique territoriale !