Tous les deux ans, la fonction publique territoriale organise des concours de recrutement des adjoints administratifs principaux de 2e classe. Les concours externes sont accessibles à partir d’un diplôme de niveau BEP-CAP, les concours internes et 3e voie après expérience professionnelle dans le public ou le privé.
Lors de la session 2024, plus de 2600 postes étaient ouverts aux concours, répartis dans l’ensemble des régions.
Missions des adjoints administratifs territoriaux
Les adjoints administratifs territoriaux exercent leurs missions dans les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et les établissements publics locaux (communautés de communes, Ehpad…). Ils sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif, centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception, être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants…
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
avec le code ETE25 jusqu'au 31 août 2025
Conditions d’inscription aux concours d’adjoint administratif territorial
Trois voies différentes sont proposées aux candidats. Pour toutes, il faut d’abord remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique. Il faut aussi :
- Pour le concours externe : être titulaire d’un diplôme de niveau BEP-CAP ou équivalent.
- Pour le concours interne : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 1 an de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
- Pour le 3e concours : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins d’exercice d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association, dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux adjoints administratifs territoriaux.
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions au concours d’adjoint administratif principal de 2e classe se déroulent du mardi 7 octobre au mercredi 12 novembre 2025 inclus sur www.concours-territorial.fr.
Vous avez ensuite jusqu’au jeudi 20 novembre 2025 inclus pour valider votre inscription.
Déroulement des concours
Les épreuves écrites des concours d’adjoint administratif territorial principal de 2e classe se déroulent à partir du 12 mars 2026.
Les candidats déclarés admissibles sont convoqués ensuite pour les épreuves orales d’admission.
Consultez le détail des épreuves du concours externe d’adjoint administratif territorial !
Après le concours
Recherche d’un poste
Les candidats reçus au concours sont inscrits sur liste d’aptitude : il leur appartient ensuite de consulter les offres sur www.emploi-territorial.fr et de postuler là où ils le souhaitent.
Rémunération
En début de carrière, l’adjoint administratif perçoit une rémunération mensuelle brute minimale de 1800 € environ.
Il peut finir sa carrière à plus de 2 300 € brut s’il atteint le plus haut point de la grille des adjoints administratifs principaux de 1re classe.
Différentes primes complètent ces rémunérations.
Découvrez en détail l’évolution du salaire des adjoints administratifs au cours de leur carrière.
Évolution de carrière
La fonction publique territoriale, par la multiplicité des employeurs et des types de postes, permet d’évoluer et de changer d’orientation.
Les possibilités d’évolutions sont nombreuses par avancement, promotion interne et concours interne pour le grade d‘adjoint administratif principal de 1re classe et par concours interne pour les postes de rédacteurs territoriaux.
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public !