Concours d’admission à l’École de l’Air

Concours d'admission à l'École de l'Air

L’École de l’Air organise quatre concours externes pour l’admission en première année préparant au corps d’officier : officier de l’air, officier mécanicien de l’air, officier des bases de l’air.

Les filières mathématiques-physique (MP), physique-chimie (PC), physique-sciences de l’ingénieur (PSI) et physique-technologie (PT) sont concernées.

Conditions d’accès aux concours d’admission à l’École de l’Air

Pour vous présenter aux concours d’admission à l’École de l’Air, vous devez :

  • être français au regard du code de la nationalité française et satisfaire aux conditions fixées pour l’accès à la Fonction publique (en cas de double nationalité, le préciser) ;
  • être titulaire, au plus tard le 1er décembre 2020, d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (bac).

Vous devez aussi remplir les conditions d’âge suivantes :

  • être âgé de 17 ans au moins à la date du recrutement ;
  • être né après le 31 décembre 1997.

Concours d’admission à l’École de l’Air : quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du mardi 10 décembre 2019 au mardi 14 janvier 2020 à 17 heures à l’adresse suivante : www.scei-concours.fr.

Déroulement des concours d’admission à l’École de l’Air

  • Épreuves écrites : lundi 4 au vendredi 8 mai 2020 dans les centres d’examen fixés par le concours commun INP (CCINP) ;
  • Épreuves orales et sportives : du lundi 15 juin au vendredi 10 juillet 2020 (centre d’examen : base aérienne 705 Tours). Pour prendre rendez-vous et recevoir une convocation, les consignes seront envoyées par courriel et disponibles sur le site internet : https://ecole-air-espace.fr/devenir-officier/.
  • Épreuves orales de mathématiques, de physique, de chimie, de physique-chimie et de travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) : entre le lundi 22 juin et le samedi 18 juillet 2020 (centres d’examen en région parisienne). Les candidats et candidates devront se connecter sur le site internet www.scei-concours.fr pour connaître leurs dates de passage.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la division examens sélections et concours de la direction des ressources humaines de l’armée de l’air :

  • Téléphone : 02-36-16-25-54 ou 02-47-85-82-00, poste 25 696 ou 25 325 ;
  • Courriel : drhaa-desc-off-recrexterne.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr.
  • Site web : : ecole-air-espace.fr/devenir-officier/.