logo Vocation Service Public
Accueil / Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : réussir le concours 2023

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : réussir le concours

épreuves concours assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Les concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) existent dans les spécialités archives, bibliothèque, documentation et musées. Ils donnent accès :

  • au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ;
  • et au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe.

Concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : conditions d’inscription

Conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Pour le concours externe d’accès au grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac.
  • Pour le concours externe d’accès au grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
  • Pour les concours internes d’accès aux deux grades, les candidats doivent justifier de 4 ans au moins de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.
  • Pour les concours 3e voie d’accès aux deux grades, les candidats doivent justifier de 4 ans minimum d’activités professionnelles (en dehors de la Fonction publique) au 1er janvier de l’année du concours.

Conditions générales

Les candidats doivent également :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un État membre de la CEE.
  • Jouir de leurs droits civiques.
  • Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions.
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Comme pour toute la fonction publique territoriale, la réussite du concours ne vaut pas recrutement, mais inscription sur la liste d’aptitude. Il appartient au lauréat de présenter sa candidature auprès des collectivités disposant de postes vacants.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Épreuves du concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Pour l’épreuve facultative, seuls les points excédant la note de 10 sur 20 s’ajoutent au total obtenu aux épreuves obligatoires. Ils sont valables uniquement pour l’admission.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat.

Concours externe

Le concours externe de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comporte :

  • Deux épreuves d’admissibilité :
    • La rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription (durée : 3 heures ; coefficient 3).
    • Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l’inscription (durée : 3 heures ; coefficient 3).
  • Une épreuve d’admission : entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée de l’entretien : 30 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).

Concours interne

Le concours externe comporte :

  • Une épreuve d’admissibilité : rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie au moment de l’inscription (durée : 3 heures ; coefficient : 3).
  • Une épreuve d’admission : entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : 20 minutes ; coefficient : 3).

Troisième concours

Le troisième concours comporte :

  • Une épreuve d’admissibilité : rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie au moment de l’inscription (durée : 3 heures ; coefficient 3).
  • Une épreuve d’admission : entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : 20 minutes ; coefficient : 3).

Épreuve facultative

Lors de son inscription, le candidat peut choisir l’épreuve facultative orale d’informatique portant sur les multimédias (durée : 20 minutes, avec préparation de même durée ; coefficient 1).


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.

mis à jour le 10 Sep 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp