logo Vocation Service Public
Accueil / Concours de conservateur du patrimoine : session 2023

Concours de conservateur du patrimoine : session 2023

ATSEM

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le ministère de la Culture ouvrent la session 2023 des concours de conservateurs du patrimoine. Les épreuves y évoluent afin de développer les viviers de candidats et de renforcer leurs chances de réussite. Consultez notre fiche concours pour les découvrir !

Les conservateurs du patrimoine assument des responsabilités administratives et d’encadrement au sein de la Ville de Paris, ou dans une collectivité territoriale, ou dans un des services de l’État, dans différentes spécialités (archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique technique et naturel).

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront dans un centre d’examen en région parisienne du mardi 22 au vendredi 25 août 2023. Des centres d’examen supplémentaires pourront être créés pour les candidats résidant dans les DROM-COM après réception des candidatures à chacun des concours.

Conditions d’accès au concours de conservateur territorial du patrimoine

Les candidats au concours de conservateur territorial du patrimoine doivent remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe, être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou équivalent.
  • Pour le concours interne, justifier, au 1er janvier 2023, de 4 ans de services publics en tant qu’agent de l’État, militaire, magistrat, fonctionnaire, agent des collectivités territoriales et des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
PROMO D'ÉTÉ : -25% sur toutes les prépas concours
avec le code ETE24 jusqu'au 30/08/2024

Quand et comment s’inscrire ?

Les dossiers de candidature sont à retirer entre le lundi 27 mars et le vendredi 28 avril 2023 :

  • par téléchargement, sur le site Internet de l’Institut national du patrimoine ;
  • ou auprès de l’Institut national du patrimoine (voir adresse ci-dessous), sur place ou sur demande adressée par voie postale (joindre une enveloppe grand format A affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 250 grammes environ, libellée aux nom et adresse du demandeur).

Les dossiers de candidature devront être déposés ou postés à l’Institut national du patrimoine, au plus tard le vendredi 28 avril 2023, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Institut national du patrimoine
Service des concours
2, rue Vivienne
75002 Paris

Contact : [email protected]


mis à jour le 11 Avr 2023

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp