L’épidémie de Covid-19 a impliqué l’interruption de la plupart des examens et des concours de la Fonction publique. Afin de prévoir les modalités de leur réorganisation, de nouvelles dispositions ont été adoptées par l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020. L’enjeu est important puisqu’il s’agit de permettre aux administrations, aux établissements et aux collectivités de pourvoir aux prochaines vacances d’emploi et d’assurer la continuité du service public.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
L’article 5 autorise l’adaptation du nombre ou du contenu des épreuves : les épreuves écrites pourront par exemple être supprimées ou modifiées, les épreuves orales passées à distance en visioconférence ou audioconférence.
L’article 6 concerne les vacances d’emploi survenant avant la réorganisation des concours. Pour pourvoir à ces postes vacants, le recours aux listes complémentaires des concours précédents est rendu possible dans la fonction publique de l’État et la fonction publique hospitalière. Dans la fonction publique territoriale, la durée de validité des listes d’aptitude est prolongée de deux mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Aussi, la date à laquelle les candidats aux concours de la fonction publique de l’État doivent remplir les conditions d’accès est reportée : elle n’est plus fixée à la date de la première épreuve mais à la date d’établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury. Cette disposition permettra notamment aux candidats externes de justifier de l’obtention des titres et diplômes requis, et ainsi de préserver leur faculté de concourir.
Consulter l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !