Concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

Concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social

106 places sont offertes aux concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, réparties ainsi :

  • concours externe : 50 places.
  • concours externe spécial : 6 places.
  • concours interne : 45 places.
  • troisième concours : 5 places.

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les 5, 6, 7 et 8 juillet 2021 à Lyon, Rungis, Toulouse, Les Trois-Îlets (Martinique) et Saint-Denis (La Réunion).
Les épreuves orales d’admission auront lieu à Paris.

Le ministère organise également les concours d’accès aux formations de :

Conditions d’accès aux concours de directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Les concours sont ouverts aux candidats remplissant les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :

  • Pour le concours externe, aux candidats titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou équivalent.
  • Pour le concours externe spécial, aux candidats titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou équivalent ET suivre à la date de leur inscription ou avoir suivi, dans les 4 années civiles précédant la date de leur nomination éventuelle en qualité d’élève de l’école ou de l’organisme concerné, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours concernés et accessible au regard de leur situation sociale.
  • Pour le concours interne, aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) et de leurs établissements publics administratifs, aux militaires et magistrats, aux personnes en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et qui justifient au 31 décembre 2021 de 4 ans au moins de services publics.
  • Pour le troisième concours, aux personnes qui, au 31 décembre 2021, justifient de l’exercice, durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs des mandats ou activités mentionnés au 3° de l’article 29 de la loi du 9 janvier 1986. Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Quand et comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au lundi 10 mai 2021 pour vous inscrire via le site du Centre national de gestion.

Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir par voie dématérialisée, au plus tard le mardi 11 mai 2021, sur la plateforme de suivi du dossier du Centre national de gestion.

Plus d’infos : www.cng.sante.fr/concours-examens/concours-de-directeur-detablissement-sanitaire-social-medico-social

Contact : cng-concours.administratifs@sante.gouv.fr


- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours actuellement ouverts dans la filière administrative !

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour