La Direction centrale du service du commissariat des armées (DCSCA) recrute des commissaires des armées pour des postes à responsabilités en France, en outre-mer et à l’international, dans les différents environnements d’armée (armée de terre, marine nationale, armée de l’air, service de santé des armées, direction générale de l’armement) et dans de nombreux domaines tels que :
- les achats,
- le contrôle de gestion,
- le droit,
- les finances,
- la logistique,
- les ressources humaines,
- le management des systèmes d’information…
Accessibles aux candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau bac + 3 (d’IEP, d’IAE, d’universités) ou bac + 5 (d’écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IAE), ces concours permettent de devenir officier de carrière (équivalent CDI). 30 places sont offertes au concours sur épreuves, 10 au concours sur titre.
Conditions d’accès aux concours de recrutement d’élèves commissaires des armées
Deux concours (sur épreuves et sur titres) sont ouverts : vous pouvez, si vous réunissez les conditions pour concourir, vous inscrire aux deux concours !
Pour ces deux concours, vous devez être :
- âgé, au 1er janvier 2023, de 26 ans au plus pour le concours sur épreuves et de 27 ans au plus pour le concours sur titres ;
- de nationalité française ;
- apte médicalement.
En outre, des conditions de diplômes sont requises :
- Le concours sur épreuves est ouvert aux étudiants ou jeunes diplômés titulaires ou en cours d’obtention d’un bac + 3 minimum (IEP, IAE, université de droit, d’économie et de gestion, etc.).
- Le concours sur titres est ouvert aux étudiants ou jeunes diplômés titulaires ou en cours d’obtention d’un bac + 5 (écoles de commerce ou d’ingénieur, IAE, spécialisés en achats, audit, finances, logistique, contrôle de gestion…).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions se déroulent en ligne :
- jusqu’au vendredi 10 février 2023 inclus pour le concours sur épreuves, sur https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/examen/?autoriteExamen=commissariat&consulte=2023-CEE-1001 ;
- jusqu’au vendredi 24 février 2023 inclus pour le concours sur titres, sur https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/examen/?autoriteExamen=commissariat&consulte=2023-CET-1001.
Calendrier des concours de recrutement d’élèves commissaires des armées
Pour le concours sur épreuves, les épreuves écrites se dérouleront les 28 février, 1er et 2 mars 2023, les épreuves orales et sportives du 5 au 16 juin 2023.
Pour le concours sur titres, une présélection sur dossier aura lieu avant le 23 mars 2023, suivie d’épreuves orales et sportives qui se dérouleront du 9 au 17 mai 2023.
Dans les deux cas, la formation à l’École des commissaires des armées commencera au mois d’août 2023.
Formation et rémunération des élèves commissaires des armées
La formation des commissaires des armées officiers de carrière dure 2 ans. Elle se déroule en partie à l’École des commissaires des armées (ECA) à Salon-de-Provence. Le cursus de formation s’articule en fonction de l’ancrage choisi à l’issue du concours (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement). La rémunération s’élève pendant cette période de 1.300 à 1.700 € net mensuel.
Elle aboutit à l’obtention du Master 2 Droit et Administration de la Défense en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille, en plus du diplôme délivré par l’ECA.
À la sortie de l’école, la rémunération s’élève à 2.200 € net mensuel (auxquels s’ajoutent les primes) et évolue tout au long de la carrière.
Contact : [email protected]
- En savoir plus sur les missions et la carrière des commissaires des armées et les épreuves des concours
- Découvrir comment devenir commissaire des armées sans concours (officier sous contrat ou volontaire aspirant commissaire)
- Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !