Le ministère de l’Intérieur organise un concours externe et un concours interne pour le recrutement d’inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’épreuve d’admissibilité aura lieu le 4 février 2020.
Inspecteur du permis de conduire : missions et rémunération
L’inspecteur du permis de conduire a pour mission première d’évaluer le candidat lors de l’épreuve de conduite du permis de conduire. C’est donc avant tout un examinateur, habilité à faire passer tous les types de permis (véhicule léger, poids lourds et moto).
Toutefois, son rôle est également de contrôler le bon fonctionnement des auto-écoles, des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il participe également aux jurys chargés d’attribuer le brevet de moniteur de conduite et aux commissions de suppression du permis de conduire. Ponctuellement, l’inspecteur peut être sollicité pour participer à des actions de prévention routière.
Agent de catégorie B, un inspecteur du permis de conduire peut prétendre à une rémunération de 1 500 € net en début de carrière et 2 200€ net en fin de carrière. Il peut aussi passer des concours internes, dont le concours des délégués au permis de conduire (catégorie A), chargés d’encadrer et de former les nouveaux inspecteurs.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Conditions d’accès aux concours d’inspecteur du permis de conduire
Pour vous inscrire aux concours d’inspecteur du permis de conduire, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et :
- être âgé de 23 ans au moins au 1er janvier 2020 ;
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité ;
- pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau IV (baccalauréat) ou équivalent ;
- pour le concours interne, justifier d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier 2019.
Concours d’inspecteur du permis de conduire : quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions seront ouvertes du 4 novembre au 4 décembre 2019.
Les formulaires d’inscription seront disponibles :
- par téléchargement sur le site internet du ministère de l’Intérieur ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat ou de la candidate) au ministère de l’Intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP/ Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !