Devenir enseignant sans concours : mode d’emploi

Devenir enseignant sans concours : mode d'emploi

Chaque année, l’Éducation nationale emploie environ 30 000 enseignants non titulaires pour occuper les postes vacants ou faire des remplacements. Sous le statut de « contractuels », ils représentent une proportion grandissante des enseignants, atteignant 7,6 % des effectifs dans les collèges et jusqu’à 11,7 % dans les lycées professionnels. Voici comment devenir enseignant sans concours, à temps partiel ou à plein temps.

Si la voie royale pour enseigner demeure de réussir le concours (CRPE pour le premier degré, CAPES, CAFEP, CAPEPS pour le second degré, CAPET et CAPLP pour l’enseignement technique et professionnel), les professeurs contractuels et suppléants représentent une « variable d’ajustement » indispensable pour l’Éducation nationale, et à laquelle elle a de plus en plus recours.

Car, en plus des remplacements ponctuels à organiser, l’enseignement connaît une crise des recrutements par concours depuis quelques années : le Capes externe 2017 a ainsi vu plus de 18 % des postes offerts restés vacants à son issue. Des statistiques qui atteignent même 21 % des postes de professeur de mathématiques et 63 % de ceux de lettres classiques. Autant de postes ouverts aux contractuels.

Enseigner sans concours : quel statut ?

Enseigner sans concours dans le public : le statut de contractuel

C’est dans l’enseignement public que le terme de « contractuel » est utilisé. Le décret n° 2016-1171 du 29 août 2016 a modifié le statut des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement, d’éducation et d’orientation dans les écoles et les établissements publics d’enseignement du second degré.

L’enseignant contractuel est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. Le contrat est fixé pour la durée du besoin à couvrir. Si celui-ci s’étend sur toute une année scolaire, le contrat comprend alors toutes les vacances scolaires et s’arrête à la veille de la rentrée suivante.

Au bout de six ans, deux possibilités se présentent pour l’enseignant contractuel : il se voit proposer un CDI ou il cesse d’exercer. Il peut aussi devenir titulaire en obtenant un concours de l’enseignement.

Son salaire, inférieur à celui d’un titulaire, dépend de ses diplômes : il s’élève au minimum à 1 500 € brut avec un bac + 2, à 1 700 € brut au niveau bac + 3, voire plus selon l’expérience ou la spécificité du poste (un titulaire quant à lui perçoit environ 2 000 € brut en début de carrière). Des primes semblables à celles que perçoivent les enseignants titulaires peuvent s’y ajouter, et une réévaluation de la rémunération a lieu au moins tous les 3 ans.

Enseigner sans concours dans le privé : le statut de suppléant

Dans l’enseignement privé, les contractuels sont appelés des « suppléants ». Le statut de suppléant est plus précaire que celui de contractuel (lui-même plus précaire que le statut de titulaire).

Quel diplôme pour devenir professeur contractuel ou suppléant ?

Bien que pouvant être précaires, ces statuts alternatifs à celui d’enseignant titulaire attirent chaque année un nombre important de personnes intéressées par l’enseignement.

Ces emplois sont, pour certains d’entre eux, un bon moyen de se ménager une « période d’essai » avant de décider de se jeter dans le grand bain de la préparation des concours.

D’autres encore exercent comme enseignants contractuels après un essai infructueux aux concours, avant peut-être de retenter leur chance…

Il faut dire que ces emplois présentent l’avantage d’être relativement faciles d’accès, et n’exigent aucune expérience pédagogique.

Conditions de diplôme pour exercer dans l’enseignement public général (1er et 2nd degré)

Dans l’enseignement public, l’accès à un poste de professeur contractuel du premier ou du second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.

Conditions de diplôme pour exercer dans l’enseignement public technologique ou professionnel

Dans les disciplines technologiques et professionnelles, les candidats doivent justifier :
- soit d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 ;
- soit d’un diplôme technique comme un CAP, un BEP, un BP, un bac pro ou un BTS.

Il est également possible d’être recruté en attestant d’une expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière enseignée.

Conditions de diplôme pour exercer dans l’enseignement privé

Dans l’enseignement privé catholique, les postes d’enseignants non titulaires (suppléants) sont accessibles, en primaire, aux candidats diplômés du bac + 3 de leur choix.

Pour enseigner dans le secondaire, il est demandé d’être titulaire d’un bac + 3 en concordance avec la discipline d’enseignement.

Conditions de diplôme pour exercer dans l’enseignement agricole

Pour l’enseignement agricole public ou privé, dépendant du ministère de l’Agriculture, les exigences pour les candidats sont les mêmes que pour les filières techniques : être titulaire d’un bac + 3 ou d’un diplôme technique (CAP, BEP, BP, bac pro ou BTS) ou d’une expérience professionnelle significative.

Comment postuler pour devenir professeur sans concours ?

Postuler dans l’enseignement public

Excepté pour les postes de l’enseignement agricole qui se font au niveau de chaque établissement via le site www.chlorofil.fr/, le recrutement des établissements publics se fait par académie.

Elles disposent toutes sur leur site Internet d’une application de gestion des candidatures des contractuels :

  • les SIATEN (Système d’information des agents temporaires de l’Éducation nationale) ;
  • ou un système plus récent appelé « Acloé ».

Véritables « candidathèques », ces applications sont un passage obligatoire pour tout nouveau candidat à un poste de non-titulaire dans l’académie.

Pour y accéder, tapez « Acloé ou SIATEN + le nom de votre académie » dans votre moteur de recherche.

Un peu à la manière d’un réseau social, on y crée un profil que l’on enrichit de sa lettre de motivation et de son CV.

Les candidatures aux postes offerts par l’académie sont d’abord présélectionnées par le bureau du recrutement qui, le cas échéant, contacte le candidat. La sélection se poursuit par un entretien avec la personne chargée du recrutement pour le poste vacant.

Outres les diplômes requis, les candidats doivent remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la Fonction publique et n’avoir aucune mention inscrite au casier judiciaire incompatible avec l’exercice des fonctions.

Des offres d’emploi d’enseignants contractuels sont aussi diffusées sur le site de Pôle emploi : n’hésitez pas à les consulter régulièrement et à y postuler.

Postuler dans l’enseignement privé

Dans l’enseignement privé catholique, les informations concernant les recherches de professeurs, les retraits de dossiers et dépôts de candidatures se font auprès du Service d’accueil et d’aide au recrutement (SAAR) du département dans lequel on souhaite travailler, ou de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC).

À la différence du secteur public, il faut obtenir un « préaccord collégial » avant de pouvoir commencer à enseigner. Il s’agit d’un entretien individuel de motivation avec un jury de chefs d’établissement. Si le préaccord est obtenu, le nouvel enseignant est alors intégré à la liste des suppléants proposés aux établissements pour assurer les remplacements.

Cependant les chefs d’établissements ont la possibilité de refuser et choisir eux-mêmes le suppléant qu’ils souhaitent recruter. Les candidats peuvent donc également se renseigner directement auprès des chefs d’établissements.


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