Dans la Fonction publique, les emplois sont classés en trois catégories (A, B et C), auxquelles correspond un niveau hiérarchique et de rémunération. C’est le niveau de diplôme requis pour accéder aux concours externes d’accès à ces emplois qui détermine leur catégorie.
Les catégories A, B et C correspondent aux trois principaux niveaux hiérarchiques et de rémunération, du plus élevé au moins élevé : les agents de catégorie A ont des responsabilités et une rémunération supérieures à celles des agents de catégorie B, qui ont eux-mêmes des responsabilités et une rémunération supérieures à celles des agents de catégorie C.
La catégorie A, B ou C d’un emploi de la Fonction publique est déterminée par le niveau de diplôme requis pour le concours externe qui permet d’y accéder.
Un candidat ou un agent peut toutefois accéder à une catégorie supérieure à son niveau de diplôme par différents moyens :
- en se présentant à un concours interne, après quelques années d’exercice professionnel dans la Fonction publique ;
- en se présentant à un concours de troisième voie, accessible après quelques années d’exercice professionnel en dehors de la Fonction publique ;
- en ayant recours à la reconnaissance de l’expérience professionnelles (REP) ou la reconnaissance d’équivalence de diplômes (RED) qui permettent de se présenter à un concours externe ;
- s’il est parent de trois enfants ou plus ou sportif de haut niveau, ce qui le dispense des conditions de diplômes requises aux concours externes.
LA CATÉGORIE A
La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau bac + 3 (licence), à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs.
Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres. Parmi eux, on distingue des agents de catégorie A+ qui occupent notamment des emplois d’encadrement supérieur et de direction, mais cette catégorie n’a pas d’existence officielle.
Les agents de catégorie A représentent la majorité des effectifs de la fonction publique d’État (55,6 %, un taux dû au grand nombre d’enseignants), un tiers des effectifs de la fonction publique hospitalière (32,9 %) et seulement 9,7 % des effectifs de la fonction publique territoriale (source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2022).
Exemples d’emplois de catégorie A : attaché territorial, bibliothécaire, commissaire de police, infirmier, professeur des écoles, psychologue…
• Consultez les grilles indiciaires et les salaires correspondants à la cat. A.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
LA CATÉGORIE B
La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Peuvent y accéder les candidats titulaires d’un diplôme allant du baccalauréat à un niveau bac + 2.
Les agents de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
Ils représentent environ 20 % des effectifs de l’ensemble de la Fonction publique : 24,4 % de la fonction publique d’État, 19,1 % de l’hospitalière et 14,7 % de la territoriale (source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2022).
Exemples d’emplois de catégorie B : contrôleur des douanes, éducateur de jeunes enfants, gardien de la paix, technicien territorial, greffier…
• Consultez les grilles indiciaires et les salaires correspondants à la cat. B.
LA CATÉGORIE C
La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n’est exigé.
Les agents de catégorie C constituent la grande majorité des effectifs de la fonction publique territoriale (75,6 %), la moitié des agents de la fonction publiques hospitalière (48 %) et seulement 20 % de ceux de la fonction publique d’État (source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2022).
Exemples d’emplois de catégorie C : adjoint administratif, aide médico-psychologique (AMP), agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), surveillant de l’administration pénitentiaire, gendarme adjoint volontaire (GAV)…
• Consultez les grilles indiciaires et les salaires correspondants à la cat. C.
- La Fonction publique recrute aussi des agents contractuels : suivez le mode d’emploi pour décrocher un poste sans concours.
- Pour réussir votre concours : découvrez et choisissez vos livres de préparation aux concours parmi les dernières nouveautés et les plus récentes mises à jour.
- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !