logo Vocation Service Public
Accueil / La fonction publique hospitalière recrute en 2023

La fonction publique hospitalière recrute en 2023

La fonction publique hospitalière compte 1,179 million d’agents (source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2020) qui officient dans les centres hospitaliers universitaires, les hôpitaux, les établissements sociaux, les établissements médico-sociaux (maisons de retraite, maisons d’accueil spécialisées et certains foyers de l’enfance).

La FPH emploie des personnels dont les métiers sont réglementés. De ce fait, de nombreux recrutements se font sur titres. Vous avez le diplôme de manipulateur en électroradiologie, d’aide-soignant, de masseur-kinésithérapeute ? Un établissement passe une annonce, vous répondez !

Les autres concours, pour le personnel administratif ou technique par exemple, sont organisés par les établissements d’un même département ou d’une même région.

Ça bouge dans la fonction publique hospitalière !

La FPH est frappée de plein fouet par les départs en retraite de ses personnels, tandis que le vieillissement de la population accroît les besoins. Nombre d’établissements sont en sous-effectifs et peinent à recruter.

Depuis plusieurs années, de nombreux chiffres circulent sur la pénurie de candidats dans les métiers infirmiers et paramédicaux : 30 000, 40 000 plus sûrement.

La seule donnée certaine est le nombre de postes d’aides-soignant(e)s et d’infirmier(ère)s libérés chaque année : 45 000. Et même si la logique comptable réduit le remplacement et compresse les effectifs, accentuant les problèmes liés au sous-effectif, au moins 30 000 postes sont disponibles tous les ans.

Deux types de concours

Deux types de concours sont organisés :

Les concours sur épreuves->https://vocationservicepublic.fr/concours/] concernent surtout les personnels administratif, technique et ouvrier des [catégories B et C. De manière générale, ces concours sont mis en place dans le cas où il n’existe pas de formation spécifique à l’exercice des métiers.

Les lauréats sont directement affectés à un poste par le directeur de l’établissement concerné.

Les concours sur titres sont prévus lorsqu’une formation professionnelle préalable a déjà eu lieu (ex. : diplôme d’État pour le concours d’accès aux corps des personnels infirmiers, de rééducation…).

Pour postuler, contactez les autorités responsables de l’organisation des concours :

  • ou la direction de l’établissement concerné.

Important : vous pouvez vous inscrire à plusieurs concours en même temps.

Recrutements sans concours

Certains grades de la fonction publique hospitalière sont accessibles sans concours. Il s’agit de postes d’agents des services hospitaliers qualifiés, d’agents administratifs, de standardistes, de conducteurs d’automobile et d’agents d’entretien.

Ils sont ouverts aux candidats non titulaires qui ont déjà exercé un certain nombre d’années dans un établissement hospitalier.

Les recrutements sont annoncés deux mois à l’avance par voie d’affichage dans les établissements et publiés au recueil des actes administratifs de la préfecture dans les départements où se situe l’établissement.

Les candidatures se font sur CV et lettre de motivation. Les candidats retenus sont titularisés après un an de stage.

Pour connaître les recrutements et les dates d’inscription aux concours de la fonction publique hospitalière : voir le calendrier gratuit des concours


Le statut de fonctionnaire

– Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public

– Rédacteur territorial, Attaché, Bibliothécaire, Technicien territorial, Agent de maîtrise, Officier de police nationale, Sapeur-pompiers professionnels, Assistant socio-éducatif… Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.


mis à jour le 20 Déc 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp