La fonction publique territoriale (1,915 million d’agents) assume, depuis les lois de décentralisation, la responsabilité de services d’intérêts locaux transférés par l’État et de plus en plus de missions d’intérêt national comme l’action sociale.
Elle regroupe l’ensemble des emplois des collectivités territoriales (commune, département, région) et de leurs établissements publics.
Il faut également intégrer les 1 254 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auxquels s’ajoutent près de 8 500 syndicats intercommunaux et les offices publics d’HLM.
Leurs compétences et actions de proximité touchent des domaines tels que l’éducation, l’aménagement de territoire, l’environnement, la culture, mais aussi des activités industrielles d’intérêt général comme le chauffage urbain, le tri et le recyclage des ordures.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Ça bouge dans la fonction publique territoriale !
Entre 2017 et 2018, les effectifs ont enregistré une hausse de 0,7 %, soit 13.200 agents. Cette hausse s’explique par la conversion, au sein du même versant, de 11.700 contrats aidés en contrats de droit public.
Dans les collectivités territoriales (notamment dans les communes et les départements), les effectifs sont stables. Ils progressent dans les EPA locaux (+2,5 %), en particulier dans les établissements intercommunaux (+4,1 %).
Ces évolutions sont en partie les conséquences des nombreux regroupements ou réorganisations qui ont eu lieu en 2016. Ainsi, au sein même des collectivités territoriales au sens strict, la hausse du nombre d’agents dans les régions (+6,8 %) et la baisse dans les départements (-1,1 %) sont liées.
Les besoins en matière de gestion du personnel, de finances et d’économie, de développement du territoire à l’international ou de communication se confirment. L’informatique et les réseaux de communication sont également des secteurs à très forte demande.
Une fois votre concours décroché, vous serez inscrit(e) sur une liste d’aptitude, et comme dans le privé, vous devrez déposer votre candidature auprès de l’un des 47 000 employeurs publics de la FPT.
Source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2020
– Pour connaître les dates d’inscription aux concours de la fonction publique territoriale : voir le calendrier gratuit des concours .
– La fonction publique territoriale recrute aussi des contractuels sans concours : Devenir contractuel : mode d’emploi.
– Pour en savoir plus sur le recrutement dans la fonction publique territoriale, contactez les Centres de gestion et le Centre national de la fonction publique territoriale.
– Les différents modes de recrutement
– Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public
– Rédacteur territorial, Attaché, Bibliothécaire, Technicien territorial, Agent de maîtrise, Officier de police nationale, Sapeur-pompiers professionnels, Assistant socio-éducatif… Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.