Les filières et les métiers de la Fonction publique qui (…) - Vocation Service Public
Vocation Service Public (logo)
Le site expert orientation, emploi, mobilité

Les filières et les métiers de la Fonction publique qui recrutent le plus en 2017

La Fonction publique restera en 2018 le plus grand recruteur de France : voici les métiers et les filières qui proposent le plus d’opportunités d’emplois.

Les métiers civils des armées

Voici un tour d’horizon des métiers civils des armées auxquels vous pouvez accéder selon votre niveau de diplôme.

Les métiers de la Marine nationale

Dans la Marine nationale, 55 000 hommes et femmes contribuent à sa mission de dissuasion nucléaire, de prévention des crises extérieures au territoire et de protection des frontières maritimes, dans (...)

Les métiers de l’armée de l’Air

L’armée de l’Air se compose de plus de 50 000 hommes et femmes, militaires et civils, et recrute environ 3 000 personnes chaque année pour des missions de plus en plus techniques, dans des métiers (...)

Les métiers de l’armée de Terre

Plus de 100 000 hommes et femmes, militaires et civils, exercent leurs compétences professionnelles dans l’armée de Terre. Découvrez la variété de ces métiers, accessibles à tous les niveaux de (...)

Secrétaire de mairie, un métier méconnu qui recrute

Jonathan Adam, responsable du secteur Emploi territorial au centre départemental de gestion de la Seine-Maritime (CDG 76), présente les atouts du métier de secrétaire de (...)

Sécurité publique : nouvelles menaces, nouvelles technologies, nouveaux métiers

De nouvelles spécialisations apparaissent ou se développent, comme celles de « combattant numérique » ou de spécialiste en « surveillance à distance ».

16 métiers territoriaux de proximité en manque de candidats

Découvrez notre sélection des 16 métiers, classés par niveau de formation initiale, pour lesquels les recruteurs ont le plus de difficultés à trouver des candidats, avec ou sans (...)

Les métiers de l’Administration territoriale

Si vous souhaitez travailler près de chez vous, au service direct des citoyens, la filière administrative de la fonction publique territoriale (FPT) offre de nombreuses perspectives, à la fois en (...)

Les métiers du Développement local

La filière « développement local » est un peu à part car elle vous propose des métiers accessibles uniquement par les concours de la fonction publique territoriale. Ce secteur étant en pleine (...)

Les métiers de la Construction

Il n’est pas indispensable de savoir conduire un tractopelle pour faire carrière dans le secteur de la construction. Ingénieurs, architectes, géomètres, mais aussi ébénistes, électriciens ou encore (...)

Les métiers de l’Enfance et de la Jeunesse

Prendre soin des nouveaux-nés, aider les adolescents délinquants, accompagner les enfants handicapés… Des missions bien différentes vous attendent selon la carrière que vous (...)

Les métiers de la Communication

Mieux informer pour être mieux comprises et mieux perçues par les administrés : les administrations cherchent par tous les moyens à communiquer. Elles ont besoin de se faire connaître, d’expliquer ce (...)

Les métiers des Services funéraires

Après les années de délégation de service public, de plus en plus de communes reviennent à un service municipal. L’intercommunalité va encore renforcer cette tendance et les postes à pourvoir seront de (...)

Les métiers de l’Appareillage

Les métiers de l’appareillage font partie d’une filière très méconnue. Ils offrent pourtant des opportunités à ceux qui sont rebutés par des études longues ou qui redoutent le contact avec la maladie et la (...)

Les métiers du secours - Marins-pompiers de Marseille

Les places sont « chères » et la sélection drastique. Si les perspectives de carrière sont réelles, l’évolution dans la hiérarchie est lente et il est nécessaire, si l’on veut réaliser une carrière (...)

Les métiers du secours - Sapeurs-pompiers de Paris

Le métier de sapeur-pompier de Paris permet d’avoir une vie haletante et dynamique au service des autres. « Sauver ou périr », c’est la devise et le mode de vie des jeunes femmes et hommes (...)

Les métiers de la Justice

Pratiquement toutes les carrières du secteur judiciaire réclament des études longues. Seules deux affectations (greffier et assistant) sont accessibles avec un Bac et un Bac + (...)

Les métiers de l’Administration pénitentiaire

L’administration pénitentiaire est l’une des composantes du ministère de la Justice. Elle comprend plusieurs types de professionnels au service de l’application de la (...)

Les métiers des Douanes

Avec la création de l’espace Schengen, le métier de douanier a changé de visage. Autrefois perçus comme de simples factionnaires aux postes frontières, les douaniers sont aujourd’hui des techniciens de (...)

Les métiers de la Gendarmerie

Plus de 400 missions sont dévolues à la Gendarmerie. Pour les mener à bien, l’institution est divisée en plusieurs unités.

Les métiers de la Police nationale

Comme la gendarmerie en zone rurale, la Police nationale a dans les zones urbaines des missions de protection et de sécurité des biens et des personnes, de préservation des intérêts de l’État et de (...)

Les métiers de la Police municipale

La police municipale est la troisième force de police en France. C’est la forme d’autorité la plus proche du citoyen qui peut gérer les problèmes du quotidien et prévenir la petite délinquance. On (...)

Les métiers des Armées

Près de 420 000 militaires composent les trois forces armées qui assurent la défense du pays, auxquels s’ajoutent 65 000 personnels civils pour des fonctions de soutien. En plus des missions de (...)

Les métiers Médicaux et Infirmiers

Toutes les filières donnent accès à un diplôme d’État absolument nécessaire pour exercer. Tous les métiers du secteur connaissent une pénurie de praticiens. Dans les hôpitaux, les spécialistes sont pour (...)

Les métiers du Paramédical

Après un point sur le secteur de la santé, faisons un point sur les métiers du paramédical, les formations qui y donnent accès, les possibilités d’évolutions de carrière, (...)

Les métiers de la filière sociale qui recrutent le plus en 2017

En 2016, la Fonction publique aura recruté plus de 80 000 personnes : découvrez les métiers qui recrutent le plus dans la filière sociale pour choisir celui qui correspond à votre niveau d’études et (...)

Fonction publique : le top des filières qui recrutent en 2017

La Fonction publique restera en 2017 le plus grand recruteur de France. Pour mieux connaître les opportunités de recrutement à venir, voici le top des filières qui (...)
Effectuer une recherche dans tout le site :
Ce site vous a apporté des informations utiles ?