logo Vocation Service Public
Accueil / Les métiers du Développement local

Les métiers du Développement local

Entre décentralisation et élargissement de l’Europe, les collectivités locales doivent trouver leur place. Loin d’être amoindries, leurs missions sont décisives. C’est au niveau local, en effet, que se croisent les politiques publiques nationales, régionales et européennes. L’engagement et la mobilisation des collectivités et des structures intercommunales sont essentiels en matière économique, sociale et même culturelle. Les pôles de compétitivité, en cours de création, illustrent ce dynamisme et ce lien qui s’établit entre les initiatives privées et le secteur public qui peut leur apporter son soutien.

Développement local et fonction publique territoriale

La filière «développement local» est un peu à part car elle vous propose des métiers accessibles uniquement par les concours de la fonction publique territoriale. Ce secteur étant en pleine évolution, les perspectives de carrière sont intéressantes et l’ouverture sur l’Europe envisageable.

Les régions, dont l’aménagement et le développement durable sont des compétences fortes, sont chargées d’impulser les projets et d’apporter une aide, financière et méthodologique, aux structures qui les mettront en marche.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Métiers du développement territorial

De nouveaux métiers sont apparus pour répondre aux nouveaux besoins des territoires.

Responsable d’études prospectives (cadre d’emplois : attaché – cat. A)

Le responsable d’études prospectives évalue les besoins des territoires, conçoit des dispositifs appropriés, consulte les experts, développe les partenariats (notamment avec les observatoires thématiques et les universités), met en place des échanges d’expériences professionnelles…

Chargé de mission territoire (cadre d’emplois : attaché ou ingénieur – cat. A)

Le chargé de mission territoire intervient pour définir les orientations de développement des territoires (pays et parcs naturels régionaux). Il est l’interface entre les politiques régionales et les pays.

Avec l’essor technologique, le développement local s’inscrit dans une logique de réseau beaucoup plus efficace qui permet de faire circuler l’information. Il y a donc, de plus en plus, une approche globale des projets, les agents de chaque structure étant amenés à travailler ensemble.

L’objectif est de mettre en place des projets locaux en accord avec les politiques nationale et européenne. Le pays est un espace de projets, doté d’agents généralistes et de chargés de missions thématiques.

Directeur de pays (cadre d’emplois : attaché ou ingénieur – cat. A – voir aussi métiers de l’administration territoriale)

Le directeur de pays supervise le développement des projets élaborés aux différents niveaux : agglomérations, communautés d’agglomérations, communautés de communes.

En fonction des orientations politiques et des priorités fixées par les élus locaux, les projets seront davantage axés vers l’environnement, la culture, les transports… Les moyens et les agents recrutés dépendront donc des stratégies politiques et du degré d’engagement des élus dans cette «culture de projets».

Développeur économique (cadre d’emplois : attaché – cat. A)

Au niveau des communautés de communes et des agglomérations, le développeur économique est chargé d’impulser la politique de changement du territoire, d’accompagner cette dynamique en cherchant à optimiser les nombreux paramètres qui rentrent en compte. Il prospecte et accompagne les entreprises qui souhaitent s’implanter, aide celles qui sont déjà sur le territoire à se développer.

Chargé d’études économiques (cadre d’emplois : attaché – cat. A)

Dans les agglomérations importantes, le chargé d’études économiques réalise les études nécessaires pour faire apparaître les atouts et les faiblesses du territoire et soumet des propositions afin d’optimiser le développement économique du territoire.

Chargé de mission (cadre d’emplois : attaché ou ingénieur – cat. A)

Des chargés de missions thématiques sont recrutés, toujours en fonction des projets établis au niveau intercommunal ou des choix politiques et stratégiques.

On trouve ainsi des chargés de mission tourisme (attaché) qui doivent impulser des projets touristiques en fonction des enjeux régionaux, nationaux et européens, mais aussi des chargés de mission culture, environnement ou encore des chargés de mission Europe (attaché ou ingénieur) qui coordonnent les projets de la collectivité dans le cadre des programmes européens de développement.

Conseiller en ingénierie de projets transfrontaliers (cadre d’emplois : attaché ou ingénieur – cat. A)

Le conseiller en ingénierie de projets transfrontaliers apporte une aide technique aux collectivités qui mettent en place des projets transfrontaliers voire transnationaux (dans les domaines économiques, des transports…).

Responsable des relations internationales (cadre d’emplois : administrateur, attaché ou ingénieur – cat. A)

Le responsable des relations internationales s’occupe de mettre en place et de promouvoir les projets internationaux de la collectivité. Afin de donner une dimension sociale au développement urbain, de nombreuses agglomérations ont signé un «contrat de ville» avec l’État, conclu pour 7 ans, par lequel elles s’engagent à promouvoir le développement économique d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération tout en prévenant l’exclusion sociale.

Chef de projet développement social urbain (cadre d’emplois : attaché, ingénieur ou conseiller socio-éducatif – cat. A)

Des projets de proximité ont par ailleurs été engagés :

  • projet Développement social urbain (DSU),
  • Grand Projet de la Ville (GPV).

Impulsés et conduits par le chef de projet développement social urbain, ils permettent d’améliorer la vie des citoyens dans leur quartier, dans leur ville, tout en promouvant une politique de cohésion sociale.

Agents de développement local (cadre d’emplois : rédacteur – cat. B)

Dans le cadre de cette politique de proximité, les agents de développement local sont à l’affût d’actions innovantes (notamment dans les quartiers) et travaillent en concertation avec les habitants et les associations.


Liens utiles :

Pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


mis à jour le 17 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp