logo Vocation Service Public
Accueil / Les métiers des Douanes

Les métiers des Douanes

Avec la création de l’espace Schengen, le métier de douanier a changé de visage. Autrefois perçus comme de simples factionnaires aux postes frontières, les douaniers sont aujourd’hui des techniciens de très haut niveau aux compétences multiples. Ils doivent être capables de déjouer les astuces des contrebandiers, contrevenants, fraudeurs, contrefacteurs, évadés fiscaux de toutes sortes. Ils sont aussi maintenant partie prenante du dispositif de lutte contre le terrorisme.

1- DOUANES : BRANCHES ADMINISTRATIVE ET SURVEILLANCE

Le service des douanes est l’une des composantes du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Ils appartiennent à la Direction générale des douanes divisée en deux branches : la branche administrative et la branche surveillance.

Branche administrative de la Direction générale des douanes

La branche administrative est essentiellement présente dans les bureaux de douanes répartis sur tout le territoire pour le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale.

Les agents de la branche administrative accueillent le public et les entreprises afin de :

  • Suivre les échanges internationaux, vérifier la diffusion de certains produits : tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers, etc.
  • Percevoir les taxes sectorielles : poids lourds, navires de plaisance, produits pétroliers, etc.

La branche administrative effectue aussi des enquêtes, des vérifications et des contrôles dans les entreprises.

Elle fournit aussi à tous les personnels des douanes la logistique informatique et administrative dans le cadre de la direction générale ou dans les directions interrégionales des douanes.

Branche surveillance de la Direction générale des douanes

Les agents de la branche surveillance exercent en uniforme avec une arme de service et sont présents sur le terrain. Ce sont eux que l’on voit aux péages des autoroutes, à proximité des frontières ou sur les routes pour des opérations de contrôle inopinées.

Ils luttent contre la fraude, les contrefaçons et les trafics (espèces animales ou végétales protégées, marchandises, cigarettes, alcools, etc.). Les douaniers mènent des actions qui s’apparentent à celles de la police, mais leurs cibles sont douanières et fiscales.

La branche surveillance est composée de deux brigades :

  • brigade de surveillance extérieure qui assure une vigilance constante aux frontières extérieures de l’Union européenne, ports, gares, aéroports à trafic international, suisse et Andore, DOM-COM pour le contrôle des voyageurs et des marchandises ;
  • brigade de surveillance intérieure pour la surveillance d’une zone du territoire français avec des contrôles routiers et autoroutiers.

Dans ces deux brigades, on trouvera une très grande variété de métiers avec des qualifications particulières :

  • maître de chien (pour les stupéfiants, armes, explosifs),
  • technicien radio,
  • mécanicien,
  • marin,
  • pilote d’hélicoptère,
  • pilote de navire,
  • etc.

Environ 400 métiers sont exercés par les agents des douanes.

Les fonctions de la branche surveillance demandent une grande disponibilité : astreintes, permanences de nuit, samedi, dimanche et jours fériés ainsi qu’une bonne condition physique pour des interventions dans toutes les conditions météorologiques.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

2- MÉTIERS DES DOUANES : TROIS GRADES

Agent de constatation des douanes (catégorie C)

Seule la branche surveillance organise encore pour ce métier des concours accessibles au niveau Brevet ou diplôme de niveau V.

La réussite au concours est suivie d’une formation de 4 mois à l’école de La Rochelle et d’un stage pratique de 8 mois dans les services.

– Pour connaître les missions, les tendances de recrutement et la rémunération des agents de constatation des douanes, consultez la fiche Agent de constatation des douanes : fiche métier.

– Pour connaître les conditions d’accès à la profession et les épreuves des concours, consultez la fiche Agent de constatation des douanes : réussir le concours 2023.

Contrôleur des douanes (catégorie B)

Pour ce métier présent dans les deux branches des douanes, le recrutement se fait sur concours au niveau bac suivi d’une formation de 6 mois :

  • à l’École nationale des douanes de Rouen pour la branche du contrôle des opérations commerciales et d’administration générale,
  • ou à l’École nationale des brigades des douanes de La Rochelle pour la branche surveillance.

– Pour connaître les missions, les tendances de recrutement et la rémunération des contrôleurs des douanes, consultez la fiche Contrôleur des douanes : fiche métier.

– Pour connaître les conditions d’accès à la profession et les épreuves des concours, consultez la fiche Contrôleur des douanes : réussir le concours 2023.

Inspecteur des douanes (catégorie A)

Présent dans les deux branches des douanes, c’est le grade le plus élevé de la hiérarchie qui donne accès aux postes de direction.

Le recrutement se fait sur concours au niveau bac + 3 suivi d’une formation de 10 mois à l’École nationale des douanes de Tourcoing.

– Pour connaître les missions, les tendances de recrutement et la rémunération des inspecteurs des douanes, consultez la fiche Inspecteur des douanes : fiche métier.

– Pour connaître les conditions d’accès à la profession et les épreuves des concours, consultez la fiche Inspecteur des douanes : réussir le concours 2023.

3- MÉTIERS DES DOUANES : SPÉCIALITÉS

Marin (catégories A, B et C)

Les trois grades sont représentés pour les personnels affectés à la conduite des navires, surtout pour la branche de la surveillance (frontières maritimes). Pour les postes de marins de pont, il existe un concours externe spécifique.

Mécanicien (catégories A, B et C)

Uniquement dans la branche surveillance, les mécaniciens interviennent dans plusieurs domaines de compétences : automobile, naval ou aéronautique.

Service commun des laboratoires (catégories A, B et C)

Un laboratoire commun, souvent départemental, permet à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) de mutualiser les moyens d’analyse pour des besoins souvent identiques.

Les agents des trois catégories peuvent appartenir à l’une ou l’autre des directions et travailler dans les mêmes services de laboratoires.

Maître de chien (catégories B et C)

Ces agents assurent l’éducation et l’utilisation de chiens pour la détection des produits stupéfiants ou des explosifs. Ils sont recrutés parmi les agents déjà en poste.

Motocycliste (catégories B et C)

Dans la branche surveillance uniquement, ce sont des agents qui, en plus des diplômes requis pour les concours, doivent détenir le permis moto.

Pilote d’avion ou d’hélicoptère (catégories A et B)

Uniquement dans la branche surveillance, les pilotes peuvent avoir le grade d’inspecteur ou de contrôleur. En plus des diplômes exigés pour l’accès aux concours externes, les candidats doivent être titulaires d’une licence civile de pilote professionnel.

Agent poursuivant et agent de recouvrement (catégories A et B)

Cette spécialisation intervient par choix du stagiaire à la fin de la formation de l’inspecteur ou du contrôleur.

Agent enquêteur (catégories A et B)

L’enquêteur est un agent de la branche opérations commerciales.

Contrôleur de maintenance aéronautique (catégorie B)

Uniquement dans la branche surveillance, le concours de contrôleur de maintenance aéronautique est accessible aux titulaires du baccalauréat professionnel ou du BTS en maintenance aéronautique.

Inspecteur-informaticien (catégorie A)

Il s’agit d’une catégorie particulière d’inspecteurs chargés des moyens informatiques au niveau national. Ils exercent :

  • au centre informatique douanier d’Osny (Val-d’Oise),
  • ou à la Direction nationale des statistiques et du commerce extérieur de Toulouse,
  • ou encore à la sous-direction des systèmes d’information et des télécommunications de la Direction générale des douanes, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’une licence informatique.

4- LA CELLULE TRACFIN, UN CAS PARTICULIER DANS LE SECTEUR DES DOUANES

La cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est un service de renseignement rattaché au Ministère des Finances et des Comptes publics. C’est un service pluridisciplinaire dont les agents proviennent de plusieurs ministères : police nationale, gendarmerie, magistrats, services fiscaux, douaniers.

Les agents de Tracfin disposent d’une autonomie opérationnelle pour lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme.

Certains agents des douanes peuvent être intégrés à cette cellule.


Informations et liens :

Le site des douanes

Le site de Tracfin

Pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


mis à jour le 7 Juin 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp